Un site exceptionnel pour découvrir les Tziganes évangéliques (25/08/2011)

mission evangélique tzigane,vie et lumière,clément le cossec,pentecôtisme,protestantisme évangélique,évangéliques,brassens,marc boegner,indeFondée en 1952, la Mission Evangélique Tzigane Vie et Lumière rassemblerait aujourd'hui, en France, environ 100.000 personnes.

A vrai dire, personne n'est sûr des chiffres, mais tous les observateurs convergent pour reconnaître que ce mouvement protestant évangélique a fédéré des foules et cristallisé une expression religieuse forte et durable, part importante et originale du paysage chrétien français.

Comme chaque année, la MET se rassemble en ce moment même (du 20 au 28 août 2011)  à Nevoy, dans le Loiret, sur des terrains qu'elle possède en propre. Autour de leur grande tente rayée où ont lieu les prédications, les chants et les baptêmes par immersion, 30.000 fidèles y communient dans une foi évangélique expressive et mobilisatrice.

Cela n'empêche pas les autorités locales de s'inquiéter....

Mais les Tziganes ne s'affolent pas, ils en ont l'habitude: les "braves gens" (Brassens) aboient, la caravane passe! Ce rassemblement protestant d'ampleur spectaculaire est l'occasion de signaler, aux curieux et passionnés d'histoire du christianisme, l'existence d'un site documentaire tout à fait remarquable.

100904091710_01__24__2.jpg

Baptême évangélique tzigane par immersion

(http://www.clement-le-cossec.org/)

 

Ce site internet multilingue (à dominante français/anglais) s'intitule http://www.clement-le-cossec.org/

Il est géré par la famille du pasteur Clément Le Cossec (1921-2001), fondateur de la MET. Initiateur du plus grand mouvement de "réveil" protestant du XXe siècle en France, moteur d'un ambitieux mouvement missionnaire en Inde, Clément Le Cossec est une figure majeure du protestantisme français contemporain.

 

100911090902_clc_igwfp___320_.jpg

Clément Le Cossec qui "fait la tournée des caravanes"

(http://www.clement-le-cossec.org/)

 

A l'heure des bilans, l'impact de Le Cossec (qui mériterait largement une biographie) est au moins aussi important que celui d'un Marc Boegner, même si les livres d'histoire ne le reconnaissent pas encore suffisamment en raison des biais habituels déforment les perspectives (extra bonus aux figures "bien en cour" -Boegner l'Académicien réformé, l'homme décoré de la Francisque et tutti quanti-, pénalité aux figures jugées "marginales" -le pentecôtiste Le Cossec et ses va-nu-pieds tziganes-).

 Réévaluation

Gageons qu'avec les années, le rôle de Le Cossec et du mouvement tzigane seront réévalués dans l'historiographie protestante et chrétienne, à mesure des nouveaux travaux historiques. Dans ce processus, le site http://www.clement-le-cossec.org/ constitue un point d'appui remarquable.

On trouvera sur ce site un fonds exceptionnel de photographies scannées, véritable manne visuelle sur la culture religieuse tzigane contemporaine.

On trouvera aussi une véritable bibliothèque numérique rassemblant la quasi totalité des imprimés publiés depuis un demi-siècle par le mouvement évangélique tzigane. Et en téléchargement gratuit s'il vous plaît.

100911082936_clc_igwfp___175__2.jpg

| Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : mission evangélique tzigane, gens du voyage, tziganes, vie et lumière, clément le cossec, pentecôtisme, protestantisme évangélique, évangéliques, brassens, marc boegner, inde |  Facebook | |  Imprimer | |