Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2011

Un site exceptionnel pour découvrir les Tziganes évangéliques

mission evangélique tzigane,vie et lumière,clément le cossec,pentecôtisme,protestantisme évangélique,évangéliques,brassens,marc boegner,indeFondée en 1952, la Mission Evangélique Tzigane Vie et Lumière rassemblerait aujourd'hui, en France, environ 100.000 personnes.

A vrai dire, personne n'est sûr des chiffres, mais tous les observateurs convergent pour reconnaître que ce mouvement protestant évangélique a fédéré des foules et cristallisé une expression religieuse forte et durable, part importante et originale du paysage chrétien français.


Comme chaque année, la MET se rassemble en ce moment même (du 20 au 28 août 2011)  à Nevoy, dans le Loiret, sur des terrains qu'elle possède en propre. Autour de leur grande tente rayée où ont lieu les prédications, les chants et les baptêmes par immersion, 30.000 fidèles y communient dans une foi évangélique expressive et mobilisatrice.

Cela n'empêche pas les autorités locales de s'inquiéter....

Mais les Tziganes ne s'affolent pas, ils en ont l'habitude: les "braves gens" (Brassens) aboient, la caravane passe! Ce rassemblement protestant d'ampleur spectaculaire est l'occasion de signaler, aux curieux et passionnés d'histoire du christianisme, l'existence d'un site documentaire tout à fait remarquable.

100904091710_01__24__2.jpg

Baptême évangélique tzigane par immersion

(http://www.clement-le-cossec.org/)

 

Ce site internet multilingue (à dominante français/anglais) s'intitule http://www.clement-le-cossec.org/

Il est géré par la famille du pasteur Clément Le Cossec (1921-2001), fondateur de la MET. Initiateur du plus grand mouvement de "réveil" protestant du XXe siècle en France, moteur d'un ambitieux mouvement missionnaire en Inde, Clément Le Cossec est une figure majeure du protestantisme français contemporain.

 

100911090902_clc_igwfp___320_.jpg

Clément Le Cossec qui "fait la tournée des caravanes"

(http://www.clement-le-cossec.org/)

 

A l'heure des bilans, l'impact de Le Cossec (qui mériterait largement une biographie) est au moins aussi important que celui d'un Marc Boegner, même si les livres d'histoire ne le reconnaissent pas encore suffisamment en raison des biais habituels déforment les perspectives (extra bonus aux figures "bien en cour" -Boegner l'Académicien réformé, l'homme décoré de la Francisque et tutti quanti-, pénalité aux figures jugées "marginales" -le pentecôtiste Le Cossec et ses va-nu-pieds tziganes-).

 Réévaluation

Gageons qu'avec les années, le rôle de Le Cossec et du mouvement tzigane seront réévalués dans l'historiographie protestante et chrétienne, à mesure des nouveaux travaux historiques. Dans ce processus, le site http://www.clement-le-cossec.org/ constitue un point d'appui remarquable.

On trouvera sur ce site un fonds exceptionnel de photographies scannées, véritable manne visuelle sur la culture religieuse tzigane contemporaine.

On trouvera aussi une véritable bibliothèque numérique rassemblant la quasi totalité des imprimés publiés depuis un demi-siècle par le mouvement évangélique tzigane. Et en téléchargement gratuit s'il vous plaît.

100911082936_clc_igwfp___175__2.jpg

Commentaires

Merci de nous faire connaître cette figure du protestantisme dont j'ignorais l'existence. C'est effectivement touchant de voir une personne comme Le Cossec s'occuper de ceux, qui généralement, sont mis sur le côté.
Cela me touche d'autant plus que j'ai beaucoup d'élèves de Roumanie et pas mal de Rom(s). J'y suis très attaché.

Écrit par : Olivier Peel | 25/08/2011

Merci beaucoup pour cet article. Oui, l'histoire de Clément Le Cossec est passionnante ! Dans l'église locale de Nice Nord des Assemblées de Dieu où j'ai été baptisé, j'avais eu l'occasion de faire connaissance avec sa deuxième épouse, Martine Le Cossec. Et un frère de cette église locale m'avait prêté un ancien ouvrage intitulé "Clément Le Cossec, l'apôtre des tziganes" (si mes souvenirs sont bons), que j'avais lu avec beaucoup de plaisir, regorgeant d'anecdotes intéressantes et stimulantes. En-dessous de la photo avec la caravane en arrière-plan, vous soulignez avec à-propos, de mon point de vue, ce que j'explique dans certains de mes commentaires que vous avez eu l'amabilité de publier par ailleurs sur votre blog, à savoir que les étiquettes agissent la plupart du temps comme un levier négatif car déformant la réalité par la caricature ou une simplification exagérée ("Le pentecôtiste Le Cossec et ses va-nu-pieds tziganes", forcément voleurs-de-poules, ça va de soi !).
Cet article m'a remis en mémoire des souvenirs avec le pasteur gitan Christian CORTES, qui vit à Nice, et m'a rappelé le chanteur guitariste chrétien d'origine gitane Pedro El Fati que j'écoutais avec beaucoup de plaisir et avec qui j'ai partagé la joie de jouer de la musique dans cette église locale il y a quelques années, où j'étais flûtiste. Maintenant, je suis à la Mission Chrétienne Evangélique de Martinique. Elle est belle l’Église Internationale du Seigneur. Quel beau nom, Vie et Lumière ! Achen Devlesa, Dieu soit avec vous, en Romanes. http://www.youtube.com/watch?v=6f3Wi8ftAEA&feature=related

Écrit par : Eric LISBONNE | 26/08/2011

Bonjour, je voudrais juste donner une précision au sujet du site de la METF Mission Evangélique des Tziganes de France.
Le site n'est pas www.clement-le-cossec.org mais:
vieetlumière.fr

Écrit par : laroche | 25/03/2012

bonjours a tous les frères tziganes si aujourd'hui je suis pasteur c'est qu'il y a 38 ans j'ai rencontré le pasteur Finance vers Grenoble c'est lui le premier qui ma parlez de Jésus, ensuite j'ai voyagez avec eux en France , ou avec Arcange et bien d'autres nous avons été de chapiteau en chapiteau prêché la parole ensuite le Seigneur ma appelez aux quatre coins du monde ou par la grâce de Dieu des pêcheurs sont retournés dans la famille des églises ont vue le jour etc ... Le petit voyou orphelin que j'étais qui pour mes semblables sédentaire pour eux ma vie était toutes tracée la prison et non Dieu était la et a mis sur ma route ses Tziganes aux grand coeurs de l'amour des enfants de Dieux il voyait dans chaque créature une créature de Dieu , merci a tous de m'avoir fait connaître notre sauveur aujourd'hui suis a Clermont de l'Oise marié et un enfant et si Dieu le veux crée une assemblée j'ai le soutient de la maison du père de Cauffry pasteur principale David Rouxel son frère &a épousé une fille Le Cossec mais le plus important c'est de restez dans le pas de Jésus alors merci encore frères et soeur Tzigane de m'avoir un jour reçu parmi vous Pasteur Marcel B . 0762355948 Si un jour vous voulez faire de l'évangélisation ici soyez le bien venue.

Écrit par : Bürgy | 22/04/2013

Bonjour,
Mon souhait serait d'aller assister à une évangélisation de 'gens du voyage' afin de leur montrer que nous sommes là avec eux. Prier avec eux, Louer le Seigneur serait pour moi participer d'une autre manière à l'amour que j'ai pour mon Dieu, Jésus ainsi que pour Son Esprit Saint.
Pouvez-vous m'indiquer où il y en a sur NICE ou ses environs, car nous viendrons avec beaucoup de bonheur et nous partagerions ainsi notre Foi.
Merci beaucoup de pouvoir me répondre rapidement, si vous connaissez où ils sont, et que Dieu vous bénisse
Marie-Jeanne une soeur dans la Foi Vraie en Jésus Notre Sauveur

Écrit par : PROUPAIN | 15/07/2013

Mon message est une bouteille à la mer, lancée de Nice justement...:
J'ai l'occasion d'être en contact assez régulièrement, dans une église de Nice, avec Martine (la 2° épouse de Clément Le Cossec), qui vit à Nice; très seule...
Elle m'a souvent dit qu'elle aimerait BEAUCOUP être en contact avec les communautés accueillant des Tziganes à Nice ou dans ses environs.
De retour depuis peu dans la région, je ne connais pas la "géographie" des communautés, et je serais très très heureux de pouvoir répondre à ce désir de Martine.
Si un lecteur du blog ayant cette connaissance veut bien me contacter, je serai très heureux de lui passer les coordonnées de Martine, ou de lui communiquer les votres...
Merci du fond du coeur...

Écrit par : JLA | 21/08/2013

Réponse à PROUPAIN (15/07/2013) et JLA (21/08/2013) :

Il y a ce lien internet vers le site de la Mission Evangélique des Tziganes de France "Vie et Lumière" avec deux adresses d'églises locales dans les Alpes-Maritimes :

http://www.vieetlumiere.fr/Vie_et_Lumiere/Alpes-Maritimes.html

Il y a aussi ce lien internet de l'Annuaire des Églises Évangéliques Francophones :

http://www.eglises.org/eglise/?Eglise=4962

Personnellement, je n'habite plus en France métropolitaine (j'étais à Nice jusqu'en février 2011) mais à la Martinique. Je ne peux donc vous fournir de renseignements plus précis, j'en suis désolé.

Bien cordialement en Christ,

E. Lisbonne

Écrit par : Eric Lisbonne | 22/08/2013

Je suis pasteur d'une jeune communautés des pentecôtistes (CPFPI) en RDCongo et voudrais recevoir des conseils soutiens pour diriger l'Eglise
Merci

Écrit par : Israël -namegabe | 15/09/2013

Je suis le pasteur Gargowitch david de lunel

Écrit par : gargowitch | 01/02/2015

Je recherche les anciens de Montargis des année 1960, Maurice Baumgarten , La femme de Défunt Vincent Baumgarten Madeleine qui serais vers Bordeaux Merci que Dieu vous Bénisse

Écrit par : Conilleau | 05/05/2015

Les commentaires sont fermés.