Alsacien et laïque, encore un effort, c'est possible (18/02/2012)

alsacienne_alsacien.jpgOn a beau retourner le problème dans tous les sens, les dispositions du Concordat d'Alsace-Moselle relatives au financement des cultes constituent, du point de vue des valeurs républicaines et laïques, une discrimination scandaleuse.

Quid des bouddhistes, des musulmans, des athées, des agnostiques, des évangéliques, des orthodoxes et tutti quanti?

Que l'argent des citoyens (quelles que soient leurs convictions) finance d'office un cartel concordataire dont sont exclus de nombreuses expressions spirituelles et idéologiques est indéfendable du point de vue des valeurs laïques et républicaines.

 

Aussi faut-il saluer le courage de Jean-Claude Val, Alfred Wahl, Jean-Pierre Djuric, Yan Bugeaud, Roland Pfefferkorn et Pierre Hartmann pour leur tribune salutaire, dans le quotidien Le Monde: "Pourquoi nous sommes Alsaciens, laïques et contre le Concordat".

Je ne reprendrai pas leur argumentation, limpide. A lire et relire!

On se bornera à comparer avec les sophismes conservateurs assez décevants, il faut bien le dire, du maire actuel de Strasbourg, Roland Ries (brave homme par ailleurs, mais qui confirme ici que socialisme, en France, rime de plus en plus avec conservatisme, démagogie gentillette et langue de bois).

Ce n'est pas l'argumentaire tout aussi peu convainquant de Jean-François Collange (un haut-responsable protestant qui brandit la "Tradition" au-dessus de tout, on aura tout vu) qui changera quoique ce soit à la situation de discrimination qui marque actuellement l'Alsace-Moselle.

 

Particularisme alsacien compatible avec la loi de 1905!

jean-claude val,alfred wahl,jean-pierre djuric,yan bugeaud,roland pfefferkorn,roland ries,alsace,1905,loi de 1905,séparation des églises et de l'état,laïcité,france,moselle,pierre hartmannJe précise pour finir: je suis alsacien moi-même!

(cliquer ci-contre où l'on me voit dans mon élément :-)

Quasiment né dans une bassine de choucroute (mon plat préféré). Natif de Strasbourg, attaché à mes racines, j'ai usé plus d'une fois mes fonds de culotte sur les chemins du Ried, quand ce n'était pas dans la forêt de Haguenau ou sur les contreforts des Vosges.

Alors, qu'on arrête de faire de la démagogie sur le "particularisme" alsacien. Ce "particularisme" ne serait nullement menacé si l'on cessait de salarier, sur argent public, les clergés du cartel concordataire. Le droit local, en particulier, pourrait parfaitement continuer à prévaloir! Le seul point scandaleux qu'il devient de plus en plus intenable de défendre, c'est celui-ci: que l'argent public finance un clergé.

L'esprit et la lettre de la loi de 1905, et, au-delà, l'esprit et la lettre d'un système républicain digne de ce nom, ne peuvent s'accommoder d'une discrimination instituée, quelle que soit la "Tradition" invoquée.

| Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : le monde, strasbourg, jean-claude val, alfred wahl, jean-pierre djuric, yan bugeaud, roland pfefferkorn, roland ries, alsace, 1905, loi de 1905, séparation des églises et de l'état, laïcité, france, moselle, pierre hartmann |  Facebook | |  Imprimer | |