Alsace: Laïcité d'accord (19/02/2012)

Alsace, France, laïcité, concordat, loi de 1905, discriminationsPour prolonger la discussion ouverte hier (voir note du 18 février 2012), signalons l'intérêt de l'association "Laïcité d'accord" (dont font partie les signataires de la tribune du Monde appelant à laïciser davantage l'Alsace-Moselle).

Cette association "a  pour but de faire progresser la laïcité en Alsace-Moselle et particulièrement de faire évoluer le statut scolaire local".

L'objet de l'attention principale de cette association est "l'obligation" pour l'Etat d'assurer un enseignement religieux, dans les établissements publics alsaciens.

Dans ma note précédente, je soulignais, un peu vite, que "le seul point scandaleux qu'il devient de plus en plus intenable de défendre, c'est celui-ci: que l'argent public finance un clergé".

 

Enjeu de l'enseignement religieux dans les écoles publiques d'Alsace

L'obligation par l'Etat d'assurer un enseignement religieux dans les écoles publiques constitue, à vrai dire, un autre point de préoccupation. Je ne le définirais peut-être pas comme "scandaleux", car des possibilités de dérogation sont prévues pour les familles qui en font la demande, mais c'est néanmoins un point problématique, et une entrave aux principes laïques, dans la mesure où la règle est l'enseignement religieux, et l'exception (par dérogation) l'exemption. Dans des écoles laïques financées par tous les citoyens (croyants ou non), c'est tout de même un peu fort! Le fait que ce soit "traditionnel" n'y change rien. 

Fort heureusement, au fil des siècles, de nombreuses discriminations "traditionnelles" ont été écartées, pourquoi pas celle-ci?

Voici l'adresse de cette association (http://www.laicitedaccord.com/), et voici ci-dessous (cliquer pour agrandir) le bulletin d'adhésion.

Alsace, France, laïcité, concordat, loi de 1905, discriminations

| Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : alsace, france, laïcité, concordat, loi de 1905, discriminations |  Facebook | |  Imprimer | |