Rumeur islamophobe sur le Net (02/07/2012)

41Z765MJ8JL._SS500_.jpgPublié aux éditions Philippe Rey en 2005, Rumeurs de haine est un grand livre de Taslima Nasreen, intellectuelle du Bengladesh qui raconte comment le poids d'une vision religieuse rétrograde, ancrée dans l'islam de son pays, l'a mise en danger de mort et contrainte à l'exil.

Un "document" et un jalon dans la longue marche pour la pluralisation et l'affirmation des femmes dans les sociétés civiles musulmanes.

Mais soyons justes : si le terreau musulman produit parfois des rumeurs de haine, il en est aussi parfois victime, comme l'illustre un fake qu'on m'a récemment envoyé par courriel.

 Le courriel en question, dont le contenu est grosso modo reproduit entre autres sur ce site (lien), évoque l'histoire d'un mari musulman égyptien qui aurait assassiné sa femme après l'avoir vue lire la Bible.

Il aurait ensuite enterré vives ses filles. Quinze jours plus tard, toujours d'après cette histoire, ces dernières sont pourtant retrouvées vivantes et en bonne santé. Et les voilà qui racontent comment un homme en blanc, portant des stigmates (figure du Christ) les a nourries, protégées, faisant même venir la maman (décédée) pour alaiter la plus petite. L'histoire aurait été racontée à la télévision égyptienne.

 

Hoax islamophobe

Des sites évangéliques, catholiques, orthodoxes situés en marge des grands portails confessionnels se sont emparés de cette histoire, et l'on fait abondamment circuler sur le Net, en diverses variantes (sur des détails).

Seul problème, et de taille: l'histoire est fausse.  C'est un hoax islamophobe. L'histoire n'a jamais été rapportée dans les médias égyptiens, n'est jamais passée sur CBS, et l'événement, souvent présenté comme récent, s'appuie sur un récit diffusé depuis le début des années 2000, et qui avait été formellement indentifié comme un "FAUX" dès 2004 par un site spécialisé, le site Snopes (lien).

 

snopes,hoaxslayer,rumeur d'orléans,rumeur,taslima nasreen,islamophobie,egypte,edgar morin,tolérance,méthodologiePourquoi a-t-elle circulé à ce point? Qui a intérêt à la diffuser?

L'historien se bornera à rappeler que pour qu'une "rumeur d'Orléans" (cf. travaux d'Edgar Morin) fonctionne, il faut qu'elle s'appuie sur des faits en partie plausibles, et sur un imaginaire et des croyances partagés. Sous cet angle, il est clair que le contexte d'une culture arabo-islamique plutôt hostile à la conversion au christianisme (générant parfois une véritable persécution localisée), doublé d'une croyance religieuse en un Dieu compatissant et capable de miracles (christianisme) facilite la diffusion de telles rumeurs.

 Elles n'en sont pas moins des fabrications, souvent instrumentalisées pour nourrir la défiance, voire la haine de l'autre. Conseil d'historien: toujours vérifier les sources, à partir de trois principes simples:

-critique interne du document (est-il cohérent, semble-t-il authentique)

-critique externe du document (Qui l'a produit? Quelle est sa date? Est-il recoupable avec d'autres sources?)

-consultation de sites internets spécialisés dans la détection des "faux" (voir notamment HoaxSlayer et Snopes)

| Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : droits des femmes, bengladesh, snopes, hoaxslayer, rumeur d'orléans, rumeur, taslima nasreen, islamophobie, egypte, edgar morin, tolérance, méthodologie, complotisme |  Facebook | |  Imprimer | |