Débat sur les massacres en Egypte (suite) (19/08/2013)

henri-boulad.jpgSuite aux nombreuses réactions qui ont suivi mon billet d'humeur au sujet des massacres des derniers jours en Egypte, qui ont principalement visé les manifestants pro-Morsi, il me paraît utile de signaler, pour commencer, que le webzine Actuchrétienne a relayé ma note et surtout nourri un riche débat (voir les commentaires).

Le même site publie aussi une chronique intéressante et assez virulente du père Henri Boulad (que j'avais failli avoir comme employeur lorsque j'étais enseignant en Egypte entre 1993 et 1995).

 

Pour le reste....

Je me limiterai ici à rappeler trois choses aux débateurs. 

D'abord, qu'il n'y a pas de bonnes et mauvaises victimes. C'était le sens principal de mon billet. Quand on tire à balles réelles sur des civils désarmés qui refusent un coup d'Etat militaire (et qui se trouvent être musulmans), ce n'est pas être "bien pensant", n'en déplaise à Abuna Boulad, que d'estimer cela condamnable. Quelle que soit la religion des victimes.

Ensuite, évitons de coller trop vite des étiquettes. Il est toujours effarant de voir à quelle vitesse certains commentateurs se permettent des jugements péremptoires sur un auteur (par exemple, au sujet de mon ignorance supposée des souffrances des coptes, avec lesquels j'ai vécu 2 ans et que je connais intimement), sans avoir pris la peine de lire d'autres textes de la personne incriminée (lire ici par exemple).

Enfin, et là je rejoins beaucoup de commentateurs, il est effectivement nécessaire de rappeler que les massacres des pro-Morsi n'ont pas de caractère interconfessionnel, même si les milliers de civils tués sont musulmans. Leur nature est politique.

Alors que les déprédations et violences contre les chrétiens ont un caractère mixte: politique d'abord, ces derniers jours (c'est le choix politique des autorités coptes qui est visé surtout), mais en second lieu interconfessionnel aussi, plusieurs groupes salafistes, et certains groupes Frères Musulmans excédés, profitent du contexte pour affaiblir un peu plus la présence chrétienne en Egypte.

Nous y reviendrons, et merci à chacune et chacun de contribuer au débat! 

| Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : egypte, henri boulad, coptes, chrétiens d'égypte, actuchrétienne, mohamed morsi, chrétiens, musulmans, islam, christianisme, relations islamochrétiennes |  Facebook | |  Imprimer | |