Nelson Mandela (1918-2013), un long chemin vers la liberté (06/12/2013)

l-autobiographie-de-nelson-mandela-long-walk.jpgNelson Mandela, immense héros africain et exemple pour toute l'humanité, a tiré sa révérence hier soir à l'âge de 95 ans.

Ce Prix Nobel de la paix et ancien chef d'Etat, artisan de la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud, sera l'objet d'une quantité d'hommages et de retours biographiques détaillés (comme celui-ci du Monde, signé Patrice Claude). Point n'est besoin ici de reproduire ou résumer ces synthèses posthumes. 

Sous l'angle qui est le nôtre (religion et laïcité), on se bornera à rappeler que le référent religieux, sur un mode de proposition et non d'imposition, était très important pour Madiba (surnom de Mandela).

Dans son autobiographie (ci-dessus), ce chrétien de confession protestante rappelle notamment qu'il remarqua assez tôt, lorsqu'il était jeune étudiant à Mqhekezweni, que (dixit):

 "L'Eglise était aussi concernée par ce monde que par le suivant (vie après la mort). Je voyais que presque toutes les réalisations (achievements) des Africains semblaient tenir leur source du travail missionnaire de l'Eglise". (Long walk to freedom, chapitre 3)

Membre de la Students Christian Association, enseignant des cours bibliques dans les villages, il inscrivit tôt son sillage au sein de l'identité chrétienne. 

Loin d'être un "saint" conventionnel d'image d'Epinal, Nelson Mandela n'a pour autant jamais renié l'importance de la foi en un Jésus ressuscité qui, soulignait-il peu avant son accession à la présidence de l'Afrique du Sud, a "choisi toute l'humanité" et non pas une race, un langage, une tribu ou un pays. 

Ce qui rejoint la notion de christianisme comme vecteur de "méta-ethnicité", notion que m'a apprise il y a longtemps Jean-Claude Girondin (auteur d'une thèse sur les églises antillaises en région parisienne).

Qu'est-à-dire? On entend par là un christianisme comme ressource symbolique apte à dépasser les cloisonnements au nom de son message universel ancré dans l'idée d'un Dieu créateur et sauveur, sans distinction d'origine. 

| Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : afrique du sud, afrique, notice nécrologique, méta-ethnicité, prix nobel de la paix, protestantisme, patrice claude, le monde, liberté, christianisme, apartheid |  Facebook | |  Imprimer | |