Le christianisme 'haine-angélique' off-shore (13/05/2017)

info-chrétienne,enseignemoi.com,haine,christianisme,évangéliques,francophonie,francophonie évangélique,guillaume anjou,nicolas ciarapica,david houstin,emmanuel macron,élections présidentielles,france,vivre ensemble,intolérance,haine-angélique,internet,chine,ile maurice,sexualité,sexe,intoxLa société française a connu un million de pauvres de plus en dix ans; plus de 230.000 foyers sont en situation de surendettement, avec des conséquences dramatiques pour les enfants; condamnée régulièrement par l'Europe pour le traitement infligé aux mineurs étrangers isolés, la République française se distingue aussi par la multiplication, depuis quelques mois, des expulsions dans la rue des migrants de moins de 18 ans auxquels on refuse, parfois sans la moindre raison valable, la protection accordée aux mineurs (lien).

Avec des conséquences humaines épouvantables (perte d'identité, exploitation dans les réseaux mafieux, etc). Le travail forcé, voire l'esclavage moderne, n'a pas disparu dans les villes, et même parfois les campagnes. Et une femme battue meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint.... La moralisation de la politique française tarde pendant ce temps toujours à s'accomplir, avec un exemple récent de triple mis en examen, qui s'est parjuré devant les Français en maintenant sa candidature (parti LR) alors qu'il avait annoncé se retirer au cas où il soit mis en cause par la justice...

Les semenciers industriels et les conglomérats de la chimie cherchent à breveter le vivant, tuent les abeilles et détruisent la biodiversité, compromettant l'équilibre des générations futures...

Mais un certain christianisme haine-angélique off-shore préfère revenir régulièrement se focaliser sur une chose: la braguette.

On en a eu quelques exemples lors de la campagne présidentielle française 2017, avec un ardent plaidoyer pro-Fillon, sur InfoChrétienne, en partie focalisé sur les questions d'éthique sexuelle (mariage homo, avortement etc.), puis surtout, dernièrement, avec ce monument de malveillance qu'est le titre publié par le site confidentiel L'observateur chrétien (sic): "La France a élu le péché sexuel comme président" (sic).

Il n'est nullement question ici de nier le droit de rappeler des points de vigilance chrétienne assez classiques dans différents milieux d'Eglise (souci de fidélité conjugale, défense de l'union hétérosexuelle etc).

Le problème est ici que ce dernier pamphlet accumule les amalgames les plus malhonnêtes, dans une seule direction obsessionnelle, pour salir dès son titre un jeune président à peine élu (par une très large majorité de Françaises et Français).

 Quatre caractéristiques se retrouvent dans ce christianisme haine-angélique, en forme de carré maléfique:

 

(1) il se drape des intentions les plus pures (angéliques), mais vise avant tout à faire du buzz. Plus c'est gros, plus ça passe.

 

 (2) Derrière les prétextes angéliques, les intentions réelles sont d'activer une mobilisation pharisienne vindicative (haine), créant notamment des passerelles vers le nationalisme néopaïen (FN), qui sait instrumentaliser les "racines chrétiennes" et le vernis conservateur (famille chérie !) pour ratisser large.

 

(3) Il se focalise sur la braguette (sexualité), cherchant à mobiliser les votes et les adhésions sur ce seul critère, en évitant au maximum les problématiques sociales (comme si les pauvres et les affligés n'avaient qu'un strapontin dans les Evangiles). De nombreux précédents, en milieu chrétien (Ted Haggard aux USA, Tony Anatrella en France, etc.), invitent à faire l'hypothèse psychosociale d'une frustration refoulée. L'auteur du brûlot sur le péché sexuel à l'Elysée, basé en Chine, présenté comme l'un des fondateurs du grand portail chrétien Enseignemoi.com (!), a ainsi posté un article sur un site chinois au sujet des noms de lieu "village de l'orgasme" et le "mont du cul" en Chine (lien). Allô Dr Freud?

 

info-chrétienne,enseignemoi.com,haine,christianisme,évangéliques,francophonie,francophonie évangélique,guillaume anjou,nicolas ciarapica,david houstin,emmanuel macron,élections présidentielles,france,vivre ensemble,intolérance,haine-angélique,internet,chine,ile maurice,sexualité,sexe,intox,évangile,justice et religion(4) Ce web-venin 'haine-angélique' se déploie volontiers off-shore, ou chez des chrétiens non rattachés à des assemblées locales, peu pratiquants ou adeptes d'une spiritualité solitaire, qui préfèrent passer des heures sur internet, loin du terrain, plutôt que de vivre les réalités sociales des chrétiens des régions de France; est-ce un hasard si le responsable d'info-chrétienne, dont le site proposait récemment une chronique traduite mettant en vis-à-vis Le Pen ou la Charia (sic), vit aujourd'hui à l'île Maurice (lien), et si l'auteur du "péché sexuel président" (sic) vit en Chine depuis plusieurs années? (lien)

Pour eux, diffuser au compte-goutte la haine-angélique n'a guère de conséquences. Ils vivent à des milliers de kilomètres et se renseignent par internet! En revanche, pour les Églises locales et paroisses sur le terrain, dans l'hexagone, les conséquences de la diffusion sur le Net sont bien réelles.

Quand 20 Minutes (le journal le plus lu de France) et L'Express (un des plus grands hebdos) répercutent (à partir d'Agence de presse), et se scandalisent de ces discours haineux, quand Twitter s'enflamme, ce sont des années de travail des instances chrétiennes de terrain, protestantes, évangéliques, qui se trouvent réduites à néant par d'irresponsables propos mis en ligne, au chaud, depuis la Chine lointaine, ou l'île Maurice.

 

Il y a là en tout cas, pour les chercheurs, un sujet d'étude d'avenir....

Et pour les acteurs du terrain chrétien, un thème de réflexion d'une actualité brûlante.

 

| Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : haine, christianisme, évangéliques, francophonie, francophonie évangélique, guillaume anjou, nicolas ciarapica, david houstin, emmanuel macron, élections présidentielles, france, vivre ensemble, intolérance, haine-angélique, internet, chine, ile maurice, sexualité, sexe, intox, évangile, justice et religion, l'observateur chrétien, dérives sectaires évangéliques, infochrétienne.com |  Facebook | |  Imprimer | |