Benoît XVI en Turquie, leçons de pluralisme (01/12/2006)

medium_ap_pope_turkey_mosque_195_eng_30nov06.jpgJ'avais fortement désapprouvé le dérapage de Benoît XVI à Ratisbonne, je me dois ici de saluer sa démarche en Turquie.

Avec courage et intelligence, le pape des catholiques a corrigé le tir, et a cette fois-ci donné une magistrale leçon de respect inter-religieux, sans rien renier pour autant de ses convictions.

-Il n'a pas tû les différences, et a plaidé ouvertement pour davantage de prise en compte de la liberté religieuse en Turquie, domaine où la marge de progression turque est importante.

 

-Mais il a en même temps fait preuve d'ouverture en maintenant sa visite turque (en dépit des voix qui l'invitaient à reporter) et a adressé un signe fort en priant dans la Mosquée bleue, en direction de la Mecque.

 

C'est très courageux, car nombreux seront ceux qui interpréteront à l'envers ce geste marquant.

Les uns déduiront que le pape laisse entendre qu'islam et catholicisme prient exactement le même dieu, ce que les textes de Benoît XVI ne permettent pas de penser. Les autres crieront à la capitulation devant la pression musulmane, ce qui est se tromper lourdement sur le pontife, qui n'est pas de ceux qui cèdent aux pressions.

 

Reste l'acquis d'un geste d'ouverture, encouragé par le bon accueil des autorités turques (laïques ou religieuses). Il suggère que tout en défendant des options religieuses très différenciées, vivre ensemble et prier ponctuellement ensemble (quel que soit le dieu auquel on s'adresse) est possible, témoignant ainsi d'un respect mutuel fort qui éloigne aussi bien l'islamophobie que la christianophobie.

 

A sa manière, Benoit XVI vient d'illustrer qu'entre le relativisme branché qui veut que "toutes les spiritualités, toutes les religions se valent" (ce que Benoît XVI ne pense certainement pas) et l'intolérance haineuse qui désigne comme infréquentables ceux qui pensent ou croient différemment, il existe une culture pluraliste du vivre-ensemble où les religions, tout en débattant de leurs divergences de fond, savent respecter l'autre et visiter les différences mutuelles.

| Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : catholicisme, tolérance, islam, benoit xvi |  Facebook | |  Imprimer | |