Débat sur le calendrier commémoratif: de l'air, partons au Chili (11/11/2008)

CM Capture 1.jpgAlors qu’en ce 11 novembre 2008, le débat franco-français bat son plein au sujet du prochain rapport Kaspi qui pose la question des journées de commémoration, je vous propose de prendre de la distance:

De l'air, partons au Chili !

Et au travers d'un cas particulier récent, regardons comment Michelle Bachelet, actuelle présidente du pays, a géré la diversification culturelle croissante du peuple chilien.


Face à la croissance spectaculaire des protestants évangéliques et pentecôtistes (qui ont doublé leur part en trente ans)…. l'énergique présidente (socialiste) du Chili, par ailleurs première présidente de l'Union des Nations Sud-américaines, a créé le mois dernier un nouveau jour férié, le 31 octobre (jour de la Fête de la Réformation).

ley20299.jpg

Ce jour férié est intitulé Día Nacional de las Iglesias Evangélicas y Protestantes.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter l’excellent article proposé sur Faithworld, de l’agence Reuters, que j’ai indiqué en lien sur mon blog en anglais, French Windows.

 

images-1.jpegDeux options républicaines

Ne tirons pas de conclusions trop vite. Quitte à faire une réponse de normand, je dirais qu’une même logique républicaine peut conduire…


-soit à la démarche de Michelle Bachelet, qui consiste à élargir le calendrier commémoratif et férié à la diversité réelle de la population aujourd’hui (déjouant les crispations patrimonielles des conservateurs du statu-quo).

images.jpegCette proposition avait été faite en 2003 par Jean Baubérot (ci-contre) dans le cadre de la commission Stasi.


-soit à resserrer le calendrier national en marginalisant les jours comméroratifs confessionnels ou communautaires (fête de l'Assomption de Marie, etc.), se limitant, à l'échelle du calendrier férié de la France toute entière, aux grandes dates qui fondent la nation (fin des deux grandes guerres, Révolution de 1789).

Ceci qui semble être la voie choisie par le futur rapport Kaspi.


Si ces deux voies sont toutes deux intéressantes, et républicaines, je dirai en revanche que la pire des solutions serait de pérénniser ad vitam aeternam un calendrier commémoratif et férié bancal qui ne correspond plus tout à fait à la diversité actuelle de la société, dans ses composantes culturelles, idéologiques et religieuses.

Les débats sont ouverts.

| Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jours fériés et commémorations, jean baubérot, chili, michelle bachelet, laïcité, république, évangéliques, protestantisme |  Facebook | |  Imprimer | |