Islamophobie aux Etats-Unis: dans quel sens va la vague? (09/09/2010)

american_flag_hijabi-stolen.jpgL'islamophobie (à ne pas confondre avec la controverse) est un discours de haine, et comme tout discours de haine, il doit être dénoncé.

C'est pourquoi de multiples acteurs religieux et séculiers condamnent à juste titre, depuis plusieurs semaines, l'abominable projet d'un pasteur de Floride de brûler le Coran le 11 septembre prochain (2010).

Est-à-dire que l'islamophobie serait en progression aux Etats-Unis?

A voir de plus près.

 

Au-delà des déclarations, effets d'annonce et instrumentalisations diverses, j'essaie de réagir en chercheur soucieux des faits et des sources.

 

Pour cela, un excellent point d'observation est celui des statistiques officielles du FBI au sujet des "crimes de haine".

Voici le lien pour les données 2008.

Qu'apprend-on ici? Qu'à population approximativement équivalente aux Etats-Unis (environ 6 à 7 millions), juifs et musulmans souffrent de manière très différenciée des "hate crimes".

On lit ainsi dans la rubrique "Religious bias", que 65,7% des "hate crimes" liés à la confession religieuse des victimes ont touché les juifs en 2008 (derniers chiffres disponibles), et  7,7% ont touché les musulmans.

 

Juifs dix fois plus touchés que les musulmans par les "hate crimes" (FBI)


DownloadedFile.jpegOr, juifs et musulmans constituent, au plan démographique, une population de taille assez similaire aux Et ats-Unis. 


Conclusion, d'après les statistiques centralisées par le FBI, il y a eu près de 10 fois plus d'incidents antijuifs aux Etats-Unis en 2008 que d'incidents antimusulmans.

Par ailleurs, les statistiques officielles des années précédentes montrent que les hate crimes contre les musulmans ont fortement décliné au cours des années 2000, après un pic post-11 septembre (voir les tableaux statistiques du FBI ou cet article du Miami Herald).

 

Hate crimes antimusulmans divisés par quatre dans la première décennie 2000

 

images.jpegDe 485 en 2001, les crimes islamophobes sont passés à 105 en 2008. Plus de quatre fois moins en quelques années. Cela n'empêche pas chaque crime islamophobe d'être abominable et condamnable, mais cela contextualise les choses et donne une idée des tendances en cours.


Bref, contrairement à ce que voudraient faire croire les extrémistes de tous bords, les musulmans américains font, dans leur immense majorité, paisiblement partie du paysage social et culturel du pays, se trouvant même beaucoup moins pris à partie.... que les juifs.

 

Autant dire que l'initiative crématoire d'un groupuscule de Floride, toute scandaleuse et islamophobe qu'elle soit, ne saurait être interprétée comme révélatrice d'un soi-disant Tsunami anti-musulman déferlant soudain sur les Etats-Unis.

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : etats-unis, islamophobie, islam, judaïsme, tolérance, discriminations, terry jones, coran |  Facebook | |  Imprimer | |