Une France oubliée, vers un exutoire néofasciste? (22/01/2011)

899841-1065258.jpgEntrepreneurs communautaires de tous poils et clergé du politiquement correct subventionné l'entonnent en boucle: pas assez d'argent pour "les quartiers", ou "les banlieues".

Et ce, même si les dits "quartiers" (certes en difficulté) reçoivent 5 à 10 fois plus d'argent public par tête d'habitant.... que les campagnes et bourgades de nos provinces françaises. 

Résultat: le vote Front National explose dans ces campagnes et petites villes, auprès de populations cyniquement abandonnées par la Gauche et moquées sans relâche par les bobos médiatiques de service (cf. les Deschiens et Cie).

Comme elles ont le sentiment d'être irrémédiablement oubliées, que leur reste-t-il?

Il y a quelques mois, Marianne 2 a choisi, une fois n'est pas coutume, de se pencher sur une de ces bourgades françaises comme il en existe des milliers. Cette ville s'appelle Chauny, dans l'Aisne (région Picardie), étendue le long de l'Oise capricieuse, peuplée de 13.000 âmes.

 

Constat, déjà effectué par la presse régionale: les "fachos" y prospèrent de plus en plus, auprès de populations qui souffrent d'un sentiment d'abandon.

 

Pour lire ces articles de Marianne, cliquer ici

 

Dérapages "nationalistes"

CM Capture 1.jpgIl est trop facile de condamner, de mépriser, de regarder de haut. Chercheur et citoyen, je vous fais un aveu: j'habite depuis quinze ans tout près de Chauny, où je prends le train chaque semaine pour aller à Paris.

Chauny, j'y respire très bien! Et j'y connais beaucoup de monde. Ce n'est pas une ville fasciste! C'est une ville très agréable, jolie, chaleureuse et extrêmement conviviale, dont une des boulangeries, celle du Marché Couvert (Maître Jean) produit une des meilleures baguettes de la Galaxie (j'exagère à peine).

Mes enfants y vont au collège et au lycée publics. Des "nationalistes", ils en croisent tous les jours dans les couloirs de leur bahut. Idem en ce qui concerne mon épouse, professeure d'histoire-géographie au lycée Gay Lussac de la ville.

Chauny, ce n'est pas l'Allemagne de 1933! Les restaurants, qu'ils soient chinois ('Angkor', 'Palais du Mandarin'), marocain ('Le Pacha'), "cuisine française" ('Le Bel Epoque', 'L'Ardoise', 'La Chaumine' etc.) ou kebab ('Le Djerba' etc.) accueillent indistinctement une clientèle variée qui aime prendre le temps de vivre après une rude journée de travail. Les clubs de sport locaux ne désemplissent pas, et que de talents musicaux parmi la jeunesse chaunoise!

 

Relégation

Mais la population souffre, ici comme ailleurs. Des milliers de Picards, "mes compatriotes de coeur", galèrent dans l'anonymat, le chômage, la relégation, sans espoir qu'un jour, l'establishment médiatico-parisien se penche sérieusement sur leurs difficultés. Pas de risque qu'un CRAN, MRAP ou autre prestataire d'indignation sélective lance un jour un sondage sur le sentiment de discrimination vécu par ces gens, qu'ils soient "de souche" ou pas.

Unknown.jpegLe sentiment est là, à fleur de peau: on se sent laissé pour compte. Les dérapages sont, du coup, d'autant plus faciles. Beaucoup y résistent, mais certains "plongent", y compris dans la pire bêtise "nationaliste" à coloration néo-fasciste.

 

Tandis que le Conseil général socialiste a augmenté l'an passé la part départementale de la Taxe Foncière de plus de 60% (!!!), alors que la cave à cigare du conseil régional (à majorité socialiste) reste bien achalandée, les efforts publics en direction de ces populations n'ont pas augmenté à proportion de la pression fiscale régionale, loin s'en faut.... 

 

Résultat, les extrêmes progressent, en particulier dans la veine "nationaliste" et extrême-droitière, sur des terres historiquement plutôt à Gauche.

 

Ces enjeux risquent de peser fort lourd, aussi bien dans les débats sur la laïcité et le "vivre ensemble", que dans l'avenir politique français  en 2012 (avec une très probable Marine Le Pen au second tour, on parie?).

 

Stéphane François.jpgPour s'y retrouver, outre les articles (intéressants, méritoires mais réducteurs) de Marianne, remercions la chaîne France 4 d'avoir tout récemment consacré un reportage en profondeur à ces phénomènes de résurgence fascisante.

L'émission s'appelle Génération Reporters, et l'équipe de jeunes journalistes a fait un boulot formidable! Bravo à Marie-Sophie Lacarrau et à ses limiers de terrain!

 

En cliquant ci-dessous, vous pourrez visionner trente minutes de reportage passionnant, où intervient en particulier l'expert Stéphane François, chercheur associé au GSRL. Entre autres choses, Stéphane François est un excellent spécialiste des enjeux de l'extrême droite aujourd'hui, notamment auteur d'une intervention remarquée en février 2009 dans le programme de recherche GSRL que j'animais.

 

Partie 1 du reportage de France 4


Generation reporters france 4 fachos à Chauny part 1
envoyé par rabzouille02300

 

Partie 2 du reportage de France 4


Generation reporters france 4 fachos à Chauny part 2
envoyé par rabzouille02300

| Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : stéphane françois, gsrl, chauny, vidéo, picardie, aisne, france rurale, laïcité, extrême droite, marine le pen |  Facebook | |  Imprimer | |