David Douillet, le premier chrétien à entrer au gouvernement français ? (28/09/2011)

DownloadedFile.jpegObligeamment indiquée par un commentaire posté hier, l’information a de quoi surprendre: David Douillet, promu avant-hier, serait le «premier chrétien nommé ministre des sports» en France (sic).

Si, si, c’est même le site évangélique Mission chrétienne qui le dit!

Avant, c'était les âges sombres. Les ministres étaient soit païens, idolâtres, mécréants (au choix). Mais avec David Douillet, qu’on se le dise, un chrétien entre pour la première fois dans un gouvernement français. Hi-sto-rique! Décryptage ci-dessous.


En réalité, il se trouve que David Douillet, ancien champion olympique de judo devenu homme politique, est un néo-protestant et un converti venu de l’univers catholique.

Je pense avoir été le premier, en 2005, à publier quelque chose, dans la littérature académique, au sujet du virage personnel et spirituel de David Douillet.

protestantismes,france,république,laïcité,évangéliques,mission chrétienne,la vie,dérives sectaires évangéliquesDans le livre Du ghetto au réseau, tentative de synthèse académique sur l’évangélisme en France, je soulignais en effet ceci en conclusion (pardonnez-moi si je me cite):

 

Extrait :

"A la question: «Durant les années galères, il a fallu avoir la foi»…, le champion français répond: «Littéralement. Je suis devenu très croyant. J’étais à la recherche d’une voie. Catholique non-pratiquant par tradition, je suis devenu protestant. La foi, c’est simple: il suffit de croire. Je Lui parle. Je ne demande jamais la victoire, mais de m’aider à donner le meilleur de moi-même, à ne pas être blessé. Pendant ces trois années de galère, je Lui ai beaucoup parlé. Je ne comprenais pas ces blessures à répétition. Je me disais qu’il y avait peut-être là un message sage à recevoir.»


Ce géant du sport français, émule de Michel Platini, Alain Prost ou Bernard Hinault, résume aujourd’hui l’actualité du choix personnel dans la définition de l’identité individuelle. Un peu à la manière de Gaston Kelman (…), il rejette l’identité héritée assignée «par tradition».

David Douillet se fait l’écho de nombre de ses concitoyens quand il revendique la «recherche d’une voie», et l’accent sur la foi personnelle, manière jugée toute «simple» de reconfigurer sa vie face aux blessures du moment, qu’elles soient physiques ou métaphoriques. La trajectoire de conversion, chez David Douillet, l’a conduit à «devenir protestant». D’autres deviennent musulmans, catholiques, juifs ou bouddhistes.

Mais au-delà des découpages confessionnels, on retrouve ce désir croissant d’opter soi-même pour une identité religieuse.»

Extrait de Sébastien Fath, Du ghetto au réseau. Le protestantisme évangélique en France (1800-2005), Genève, Labor et Fides, 2005, p.321-322
L’extrait de Paris Match où est publié l’interview de Douillet est le suivant: David Douillet, entretien avec Michel Peyrard dans le magazine Paris Match, 5 octobre 2000, p. 57

Corrigez-moi si je me trompe, mais il n’existe à ma connaissance, aucune autre source publique écrite et fiable permettant de préjuger quoi que ce soit des convictions religieuses personnelles de David Douillet, nouveau ministre des sports de la République française. Ceci me conduit à formuler trois étonnements, puis trois explications.


protestantismes,france,république,laïcité,évangéliques,mission chrétienne,la vie,dérives sectaires évangéliquesTriple étonnement

 

 


protestantismes,france,république,laïcité,évangéliques,mission chrétienne,la vie,dérives sectaires évangéliquesPoints d’analyse

Ces approximations ne seraient pas très graves en elles-mêmes, si elles n’étaient reprises pour argent comptant ailleurs sur le Web…. Y compris par le deux hebdomadaires catholiques: La Vie, dans sa revue du web (par ailleurs très bien faite), et France catholique. Comment expliquer ce type de discours?

 

 

Mais le caractère éclaté et décentralisé de ce protestantisme permet la prolifération d’initiatives prosélytes, y compris sur le Web, au risque d’y lire tout… et n’importe quoi.

 

| Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : david douillet, sport, protestantismes, france, république, laïcité, évangéliques, mission chrétienne, la vie, dérives sectaires évangéliques |  Facebook | |  Imprimer | |