Nicolas Sarkozy au Musée du Désert : un hommage qui comptera (05/10/2011)

france,protestantisme,assemblée du désert,protestantismes,églises réformées,nicolas sarkozy,laïcité,françois bayrou,denis carbonnier,alès,musée du désert,mialet,cévennes,identité nationaleEn France, l’anti-sarkozysme primaire est devenu, ces temps-ci, aussi populaire que le loto. Comme ce dernier, il distrait, empêche de réfléchir, et même s'il ne rapportera rien, il offre un oreiller de paresse qui évite de faire face aux difficultés.

Open bar pour la critique ! La "bourgeoisie Télérama" et l’establishment culturel (y compris, qui l'eut cru? Moult chercheurs en sciences humaines) auraient tort de s'en priver, s'offrant un air faux rebelle à peu de frais. Haro sur le «sarkozysme» (qui n’existe pas)!

Et malheur à celle ou celui qui ne se joint pas illico presto au concert bien rôdé! On ne vous resservira pas de petits fours bio, ni de Corona.

Tout en n’étant pas « sarkozyste », je partage l’agacement exprimé une fois par Nicolas Hulot face à ces publics sectaires, idéologiquement blindés, devant lesquels «vous prononcez cinq fois le nom Sarkozy dans un discours, vous provoquez des orgasmes».

La réalité, évidemment, est plus complexe. Nicolas Sarkozy, certes critiquable, comme nous tous, n’est pas le diable. En politique intérieure comme en politique extérieure, son bilan est même très étoffé, témoignant d’une activité réformatrice inlassable, qui va du RSA à la réforme des collectivités locales en passant par la rénovation des Universités, la relance de l’Europe ou le soutien à la Révolution libyenne.

 

france,protestantisme,assemblée du désert,protestantismes,églises réformées,nicolas sarkozy,laïcité,françois bayrou,denis carbonnier,alès,musée du désert,mialet,cévennes,identité nationaleRéformes

Qu’on approuve on nom les contenus des mesures prises, Nicolas Sarkozy aura autant réalisé, en cinq ans de mandat, que Jacques Chirac, son prédécesseur, ne l’avait fait en douze ans.

Quelle que soit l’issue des Présidentielles 2012, les manuels d’Histoire se chargeront, dans quelques années, de décaper les discours convenus pour rappeler les faits. Et les nombreuses réformes de fond que des prédécesseurs moins courageux avaient mises sous le tapis (retraites etc.).

Sur le plan économique, par exemple, les mesures impopulaires prises s’expliquent bien plus par la Crise financière 2009 que par une supposée mauvaise gestion, qui reste à prouver.

Il en est de même dans le domaine du rapport à l’histoire de France. A l’inverse du madré François Bayrou, franc comme un billet de 3 Euros, qui clame à qui veut l'entendre que Nicolas Sarkozy romprait, sur bien des points, avec l’identité française (1), force est de constater qu'en dépit de quelques erreurs de parcours, le président français sait fort bien magnifier la mémoire multiple d’un pays laïque et divers, fondé sur un double héritage républicain et religieux... sans tomber forcément, ni dans le conservatisme moisi, ni dans la "dérive communautariste".

 france,protestantisme,protestantismes,églises réformées,nicolas sarkozy,laïcité,françois bayrou,denis carbonnier,alès,musée du désert,mialet,cévennes,identité nationale

Hommage aux Cévennes et aux protestants de France

On en a trouvé une nouvelle illustration, hier (4 octobre 2011), avec son discours d’hommage aux Cévennes (inscrites, avec les Causses, au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO).

En voyage à Alès et à Mialet (Musée du Désert qui fête ses 100 ans), le Président de la République en exercice n’a pas manqué de s’adresser aux protestants (dont les cercles d’appartenance dessinent entre 3 et 4% de la population française).

T6-D50K1002.jpg

Accompagné de Denis Carbonnier (conservateur du Musée du Désert), Nicolas Sarkozy (Président de la République Française) découvre une chaire du Désert (d'où prêchaient les pasteurs clandestins après la Révocation de l'Edit de Nantes de 1685 qui a mis les protestants an ban du Royaume de France)


Il a souligné « l’esprit de résistance » des huguenots (protestants du XVIe et XVIIe siècle). Il a également pointé le fait que le message porté par le Musée du Désert (qui commémore les persécutions et la clandestinité religieuse des protestants) "va bien au-delà de la seule communauté protestante".

« Je viens ici pour les protestants, mais c'est pour toute la France », a-t-il souligné, dans un bel exercice de mémoire partagée.

 

france,protestantisme,protestantismes,églises réformées,nicolas sarkozy,laïcité,françois bayrou,denis carbonnier,alès,musée du désert,mialet,cévennes,identité nationaleEntre particulier et universel

Ce discours vient d'être mis à disposition en intégralité sur le site de l’Elysée. On peut le consulter à loisir en cliquant ici.

D’après les premiers échos qui nous parviennent, et à la lecture des propos du Chef de l'Etat, tout porte à croire que le président Sarkozy a su trouver les mots (et le temps, généreusement donné) pour exprimer à la fois son respect pour une identité particulière, celle de la minorité protestante, victime de l’intolérance d’Etat au temps des dragonnades, et son sens de l’universel.

Cela n'empêche pas les critiques (normales), les procès d'intention (inévitables dans ce contexte de pré-campagne) et les ricanements (dans l'air du temps), mais le discours présidentiel a su prendre la hauteur voulue, et rappeler dignement l'apport protestant, sur la longue durée, à l'identité française.

Ce faisant, et malgré certaines apparences, il ne s’inscrit pas dans cette «démocratie des identités» théorisée par certains (conceptualisation franco-française qui recoupe, grosso-modo, les fantasmes gallo-romains face au supposé «communautarisme anglosaxon»).

Il s’inscrit bien davantage dans l’idéal républicain (dépoussiéré) d’une Maison commune où les héritages s’entrecroisent  autour de valeurs qui les dépassent.

france,protestantisme,protestantismes,églises réformées,nicolas sarkozy,laïcité,françois bayrou,denis carbonnier,alès,musée du désert,mialet,cévennes,identité nationale

Un président qui écoute et prend son temps, aux côtés de Claude Baty (Président de la Fédération Protestante de France), contemplant des Bibles protestantes; à l'arrière-plan, on distingue Jean-Paul Willaime


Liberté de conscience, « don des protestants à la France »

En clair : les protestants que le Président décrit et auxquels il rend hommage ne contemplent pas la France depuis leur balcon identitaire… Ils font la France, au même titre qu’athées, juifs, musulmans, catholiques et tant d’autres, sur la base de valeurs partagées et d’apports spécifiques.

Mais quels seraient donc ces apports, côté protestant ?

france,protestantisme,assemblée du désert,protestantismes,églises réformées,nicolas sarkozy,laïcité,françois bayrou,denis carbonnier,alès,musée du désert,mialet,cévennes,identité nationaleNicolas Sarkozy ne s’est pas dérobé, affirmant haut et fort: "Le don des protestants à la France, c'est la liberté de conscience"...

"Si j'ai tenu à visiter aujourd'hui le musée du Désert, qui fêtait son centenaire, c'est que j'ai souhaité m'incliner, au nom de la Nation, devant la mémoire de ces milliers de femmes et d'hommes qui ont refusé de transiger avec la liberté de conscience, au prix de leur vie même, et qui nous ont laissé cette intransigeance en héritage".

Nul doute que ces paroles bien ciselées, fondées sur une lecture attentive de l'histoire nationale, laisseront une marque chez celles et ceux qui les ont entendues.

 france,protestantisme,assemblée du désert,protestantismes,églises réformées,nicolas sarkozy,laïcité,françois bayrou,denis carbonnier,alès,musée du désert,mialet,cévennes,identité nationale

Un discours présidentiel qui va au-delà des propos de circonstance (4 octobre 2011)

 

 * * *

 (1) Dans son discours à la Mutualité du 8 février 2009, François Bayrou se risquait à décrire la "rupture" opérée par le Président de la République comme ceci: "C'était une rupture, en effet, rupture avec je ne sais pas ... un siècle, deux siècles... quatre siècles de ce grand courant de peuple, précisément, de peuple qui parcoure notre nation et notre histoire et qui se fait entendre, aussi bien avec Henri IV qu'avec Clémenceau, qui prend tant de visages, mais qui raconte toujours la même histoire : nous sommes un peuple de citoyens". Rien que ça? Bayrou n'a pas rompu, quant à lui, avec une vieille tradition française: la réécriture démagogique de l'histoire.

| Lien permanent | Commentaires (43) | Tags : france, protestantisme, assemblée du désert, protestantismes, églises réformées, nicolas sarkozy, laïcité, françois bayrou, denis carbonnier, alès, musée du désert, mialet, cévennes, identité nationale |  Facebook | |  Imprimer | |