Femmes, Nobel de la Paix et protestantes ferventes (09/10/2011)

afrique,libéria,baptistes,femmes baptistes,méthodistes,méthodisme,united methodist church,luthériens,luthéranisme,prix nobel de la paix,ellen johnson-sirleaf leymah gbowee et tawakkul karmanEn tant que chercheur CNRS spécialisé sur les protestantismes, mes écrans radars se sont allumés à l'annonce du Prix Nobel de la paix 2011, décerné à trois femmes, Ellen Johnson-Sirleaf, Leymah Gbowee et Tawakkul Karman.

En effet, pour deux d'entre-elles, la foi chrétienne, en version protestante, a joué un rôle fondateur dans l'engagement militant pour la paix, récompensé par les Nobel. A tel point qu'on peut souligner ceci: sans leur élan religieux, ces femmes n'auraient pas réalisé ce pour quoi elles ont été reconnues dignes du Nobel.

Ces deux femmes sont Ellen Johnson-Sirleaf et Leymah Gbowee, toutes deux de nationalité libérienne.

afrique,libéria,baptistes,femmes baptistes,méthodistes,méthodisme,united methodist church,luthériens,luthéranisme,prix nobel de la paix,ellen johnson-sirleaf leymah gbowee et tawakkul karmanLa première, Ellen Johnson-Sirleaf, est une protestante très pratiquante, de confession méthodiste (United Methodist Church).

Femme politique de haute volée, "dame de fer" militante pour la paix et la réconciliation, elle est aussi une chrétienne engagée, qui fonde explicitement son action sur les valeurs de l'Evangile.

Première femme présidente d'un pays africain, c'est sur la base d'une espérance ancrée dans le christianisme qu'elle a redressé un pays, le Libéria, traumatisé par une des guerres civiles les plus dures des 30 dernières années.

Ellen Johnson-Sirleaf a mis en avant cette foi chrétienne dans d'innombrables discours, comme lors de sa Keynote address au congrès des femmes baptistes d'Afrique, tenu au Libéria le 15 novembre 2010 (texte téléchargeable ici).

afrique,libéria,églises africaines,baptistes,christianisme et rôle des femmes,femmes baptistes,méthodistes,méthodisme,united methodist church,luthériens,luthéranisme,prix nobel de la paix,ellen johnson-sirleaf leymah gbowee et tawakkul karman,mennonites,eastern mennonite universityDe sympathies évangéliques, la présidente libérienne (qui a embrassé une Bible ouverte lors de sa prestation de serment, cf. photo ci-contre) soulignait notamment ceci lors du congrès des femmes baptistes:

"Paul nous enseigne l'importance, pour les enfants de Dieu, d'être conduits par le Saint Esprit, soulignant que l'Esprit conduit et guide l'Eglise dans toute la vérité. Nous devons tous être guidés par l'Esprit si nous voulons être efficaces et avoir du succès dans notre mission" ("Paul teaches us of the importance for God’s children to be led by the Spirit, noting that His Spirit leads and guides the Church into all truths. We must all be guided by the Spirit if we are to be effective and succeed in our mission.").

Il y a naturellement une part de rhétorique convenue là-dedans... mais l'ensemble du propos dénote, a minima, nombre de valeurs chrétiennes partagées entre la présidente et son auditoire (ses "soeurs").

afrique,libéria,églises africaines,baptistes,christianisme et rôle des femmes,femmes baptistes,méthodistes,méthodisme,united methodist church,luthériens,luthéranisme,prix nobel de la paix,ellen johnson-sirleaf leymah gbowee et tawakkul karman,mennonites,eastern mennonite university

Mrs Johnson-Sirleaf et Gbowee, deux lauréates libériennes et protestantes

 

 afrique,libéria,baptistes,femmes baptistes,méthodistes,méthodisme,united methodist church,luthériens,luthéranisme,prix nobel de la paix,ellen johnson-sirleaf leymah gbowee et tawakkul karmanLa seconde lauréate du Nobel 2011, Leymah Gbowee, est une protestante luthérienne, de piété fervente elle-aussi.

Convaincue que la paix passe par l'unité dans la prière, elle a mis en place un vaste mouvement pacifique de prière commune sur une base inter-religieuse (musulmans et chrétiens). A noter que ce dernier point l'éloigne des évangéliques (qui refusent la prière interreligieuse).

Ce mouvement de prière de masse, porté par les femmes, a fait l'objet d'un remarquable documentaire, sorti en 2008, intitulé Pray the Devil Back to Hell ("fait repartir le démon en Enfer par la prière").

 

afrique,libéria,baptistes,femmes baptistes,méthodistes,méthodisme,united methodist church,luthériens,luthéranisme,prix nobel de la paix,ellen johnson-sirleaf leymah gbowee et tawakkul karmanDiplômée de la Eastern Mennonite University, institution académique marquée par la tradition protestante mennonite (axée sur la défense de la Paix comme principe évangélique), Leymay Gbowee n'a jamais mis de côté ses convictions chrétiennes en version luthérienne, présidant même la Lutheran Church in Liberia, Eglise luthérienne du Libéria.

 

Au travers de ces deux itinéraires de femmes militantes, c'est tout l'impact des convictions religieuses qui se trouve rappelé. Loin de se limiter à une dimension privée, la foi chrétienne (en version protestante ici) revêt un rôle structurant et militant qui n'en a pas fini de marquer l'actualité internationale.

| Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : femmes, droits des femmes, femmes et religion, afrique, libéria, églises africaines, baptistes, christianisme et rôle des femmes, femmes baptistes, méthodistes, méthodisme, united methodist church, luthériens, luthéranisme, prix nobel de la paix, ellen johnson-sirleaf, leymah gbowee, tawakkul karman, mennonites, eastern mennonite university |  Facebook | |  Imprimer | |