La Saint-Barthélémy n'aura pas lieu (15/10/2011)

Et si la France était devenue protestante.jpgOn connaissait La guerre de Troie n'aura pas lieu, de Jean Giraudoux...

Voici désormais La Saint-Barthélémy n'aura pas lieu, de Joël Schmidt. Publié aux éditions Albin Michel (2011), cet ouvrage s'inscrit dans une veine originale (plus courante chez nos voisins anglosaxons, fans d'Alternate History, férus de débats sur des forums dédiés).

Il s'agit d'imaginer ce que la France serait devenue sans le carnage de la Saint-Barthélémy (1572), prélude à une longue tentative d'éradication du protestantisme en France.

Disons le tout net, cet essai d'histoire alternative est une réussite jubilatoire, et on aurait grand tort de prendre de haut l'exercice, sous prétexte qu'il s'agit d'une reconstruction imaginaire.

Fondée sur une connaissance très fine de l'histoire réelle, cette narration étoffée ne constitue pas seulement une fiction plaisante, agrémentée de surprises étonnantes et d'épisodes croustillants (Louis XIV, monarque calviniste de droit divin, vaut le détour, au chapitre 9!)

C'est aussi un moyen de prendre du recul et de réfléchir autrement aux méandres contemporains d'une histoire marquée par des choix lourds. D'utiles annexes (p.245 à 258) rappellent les écarts (et les convergences) avec l'histoire réelle (celle d'une France devenue catholique).

 

france,protestantisme,saint-barthélémy,la saint-barthélémy n'aura pas lieu,albin michel,histoire alternative, nathalie leenhardtFiction assumée, invitation au recul

Nul n'est obligé de suivre l'auteur dans ce qui demeure, naturellement, de l'ordre de la conjecture, de l'hypothèse, et, parfois, de l'apologétique (Joël Schmidt ne fait pas mystère de ses sympathies confessionnelles).

Le livre, en effet, reste une fiction assumée, à apprécier comme telle. L'auteur, interrogé par Nathalie Leenhardt, est très clair à ce sujet.

Il reste que l'ensemble, robuste et savoureux comme un bon flanc aux châtaignes, nous propose une gymnastique salubre de l'esprit (un peu de culture historique décuple le plaisir du lecteur).

Et une invitation, pourquoi pas, à ne pas se résigner aux trajectoires toutes tracées?

"On peut toujours rêver, me direz-vous" (Joël Schmidt, op. cit., p.243). Eh bien, pourquoi pas?

| Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : france, protestantisme, saint-barthélémy, la saint-barthélémy n'aura pas lieu, albin michel, histoire alternative, nathalie leenhardt, réforme, livre |  Facebook | |  Imprimer | |