Liliam Thuram, prophète républicain (26/03/2006)

Un entretien à lire absolument. Max Weber ne me contredirait pas : le prophète est un leader charismatique dont le discours ne relève pas d’une position institutionnelle autorisée, mais d’une vocation individuelle, souvent en rupture avec le discours dominant. A sa manière, l’international de l’équipe de France Lilian Thuram relève bien de cette catégorie.

Bien que membre du Haut Conseil pour l’Intégration, il n’a guère de légitimité institutionnelle pour parler de la République et des réformes à faire. En tant que joueur de football, il est même aisément critiquable par les politiques, ce que Nicolas Sarkozy ne s’est pas privé de faire il y a quelques mois lorsqu’il a fait allusion au salaire mirobolant de Thuram, ce qui était supposé le disqualifier pour parler des banlieues.

Mais Thuram a ce point commun supplémentaire avec les prophètes qu’il n’a cure de ceux qui voudraient le faire taire. Il persiste et signe. A lire absolument, son entretien dans le quotidien Le Monde, dans l’édition papier du 26 mars 2006. Avec sobriété et clarté, Thuram nous dit ici des choses importantes: le danger de sectoriser la société française, qu’on réduit à un agrégat de «minorités», la montée d’un racisme tranquille, dont Finkielkraut, hélas, s’est fait le héraut récent en évoquant l’équipe de France «black black black» qui «fait rire (sic) toute l’Europe».

Et la nécessité de «tisser des liens entre Français, quelles que soient leurs origines» (dixit Thuram), c’est-à-dire d’appliquer la devise théorique qui fait vivre la République: Liberté Egalité Fraternité. Chapeau Thuram: en un entretien, il fait plus pour rappeler l’idéal républicain qu’une coûteuse campagne de «com». Reste à mettre en pratique par un vrai projet éducatif et pédagogique, car (dixit) «à long terme, l’éducation est plus efficace qu’une loi votée dans la précipitation».

Voir http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-754509@...

| Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : sport, république, communautés, racisme, fraternité, france d'outre-mer, football |  Facebook | |  Imprimer | |