Pratiquants: chrétiens à l'UMP, musulmans au PS? (Présidentielles 2012) (26/05/2012)

élections présidentielles,électorat musulman,électorat catholique,france,république,nicolas sarkozy,françois hollande,réforme,ifop,jean-paul willaime,sondage,électorat protestant,électorat évangéliqueIl y a quelques semaines, l'hebdomadaire Réforme (n° 3458 du 29 mars 2012) a proposé une intéressante enquête sur le vote protestant, basée sur un sondage IFOP réalisé du 9 janvier au 23 mars 2012, sur un petit échantillon de 410 protestants. Cette enquête a déjà été commentée dans ce blog (note du 30 mars 2012).

Cette enquête montrait que les protestants seraient aujourd'hui plus à droite que la moyenne des Français, ce qui confirme des données précédentes. La raison? Jean-Paul Willaime, qui analyse très finement les données, en proposait deux.

La première est liée à un facteur régional, le "Grand Est" (marqué par une forte présence protestante) se montrant structurellement plus conservateur.

La seconde est liée à un facteur confessionnel, les protestants de tendance évangéliques déclarant voter à 70% en faveur de Nicolas Sarkozy, ce qui contribue aussi à relever le total protestant de droite.

 

Compléments d'analyse

Ces conclusions sont imparables. Dans la blognote du 30 mars, j'ajoutais un complément concernant le caractère... possiblement conservateur de l'offre politique socialiste. J'en ajouterai ici deux autres, dans le contexte post-électoral de la nouvelle présidence Hollande.

Le premier complément est qu'un autre facteur régional, plus ténu, serait peut-être à prendre en compte, à savoir le "Grand Sud" , structurellement plus à droite (on l'a vu dans la cartographie des votes du second tour des Présidentielles).... Ce Grand Sud marqué aussi, quoiqu'à un moindre degré, par une forte présence protestante, ce qui peut jouer.

Le second complément est d'ordre explicatif, en ce qui concerne mon terrain d'étude, à savoir l'évangélisme. Plusieurs autres enquêtes, ces dernières années, ont montré que les évangéliques ne sont que marginalement plus conservateurs, politiquement, que les autres protestants.

élections présidentielles,électorat musulman,électorat catholique,france,république,nicolas sarkozy,françois hollande,réforme,ifop,jean-paul willaime,sondage,électorat protestant,électorat évangéliqueDans La nouvelle France protestante (2011), sur la base d'autres données IFOP, Jean-Paul Willaime pointait par exemple que les "luthéro-réformés" montraient un "total gauche" de 53%, contre 46% pour les évangéliques. Il y a un écart, mais il n'est pas très grand. Jean-Paul Willaime soulignait alors que "l'opposition couramment faite entre un réformé de gauche et un évangélique de droite ne correspond pas à la réalité" (Nouvelle France Protestante, p.419).

Or, lors des Présidentielles 2012, les évangéliques se seraient droitisés plus nettement. Pourquoi?

a/ Une hypothèse pourrait tenir à la personnalité du candidat socialiste. Très attachés à l'éthique de conviction, les évangéliques se seraient montrés particulièrement méfiants vis-à-vis d'un homme suspecté de double discours, et impliqué depuis longtemps dans les cuisines partisanes.

b/ Par ailleurs, les intentions revendiquées du candidat socialiste en matière de légalisation du mariage homosexuel et de l'adoption par des couples homosexuels aurait également refroidi plus d'un. Les évangéliques, en effet, se montrent, sur ces questions, très attachés à l'éthique familiale traditionnelle, quitte parfois à faire évoluer leur vote en fonction des positions défendues par les candidats.

c/ Enfin, François Hollande fait partie des socialistes qui se désintéressent de la religion (contrairement à Jean-Luc Mélenchon, pourtant plus à gauche). Or, les évangéliques valorisent l'expérience spirituelle et religieuse. Un candidat de gauche insensible à cette dimension les rebuterait davantage qu'un autre.

 

élections présidentielles,électorat musulman,électorat catholique,france,république,nicolas sarkozy,françois hollande,réforme,ifop,jean-paul willaime,sondage,électorat protestant,électorat évangéliqueVote catholique pratiquant similaire au vote évangélique

On remarquera que cette accentuation du vote évangélique en faveur de Nicolas Sarkozy se retrouve aussi, et même un peu davantage encore, du côté des pratiquants catholiques, puisque 79% des catholiques pratiquants interrogés ont voté pour Nicolas Sarkozy en 2012 selon un sondage Harris Interactive pour La Vie (publié le 7 mai 2012).

En revanche, on observe une symétrie inverse en ce qui concerne le vote musulman pratiquant, puisque une étude réalisée par l'institut de sondages Opinionway pour Le Figaro le jour du second tour des Présidentielles sur 10.000 votants révèle que 93% des musulmans pratiquants interrogés ont voté François Hollande.

S'il fallait conclure un peu rapidement, on pourrait dire ceci: le Parti Socialiste capte le vote musulman pratiquant, la Droite parlementaire capte le vote chrétien pratiquant.

| Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : élections présidentielles, électorat musulman, électorat catholique, france, république, nicolas sarkozy, françois hollande, réforme, ifop, jean-paul willaime, sondage, électorat protestant, électorat évangélique |  Facebook | |  Imprimer | |