Les Pussy Riots, héritières des prophétesses Quaker ? (09/08/2012)

pussy riots, droit des femmes, sébastien fath, nadya tolokonnikova, prophétessesLes Pussy Riots sont un groupe contestataire russe de chanteuses Punk qui luttent, avec intelligence, courage et sens de la provocation, pour la libéralisation de la société et la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

A la suite d'une prière anti-Poutine dans la Cathédrale du Christ sauveur (21 février 2012), aussi provocante que le Christ chassant les marchands du temple, ces jeunes femmes, incarcérées depuis 5 mois, sont jugées à Moscou. Mardi 7 août 2012, le procureur a requis contre elles 3 ans de camp.

L'Eglise orthodoxe russe a plaidé pour la sévérité et a dénoncé un "crime pire qu'un meurtre".

Les turbulentes chanteuses n'ont pourtant  assassiné personne, bien qu'elles n'y soient pas allées de main morte en osant se produire devant l'autel de LA cathédrale emblématique de Russie.

Leur porte-parole, la brillante NADYA TOLOKONNIKOVA (5 ans d'études de Philo et mère d'une petite fille), n'a rien d'une criminelle! Elle développe un discours construit, non-conformiste et percutant, qui passe très difficilement pour anti-chrétien. Les anglophones le liront avec intérêt sur ce lien.

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Ci-dessus: Nadya Tolokonnikova derrière les barreaux

 

Dixit Nadya (je traduis): "Durant notre performance (2 minutes trente de "prière" punk dans la cathédrale), nous avons voulu exprimer notre inquiétude: le recteur de la cathédrale du Christ sauveur et la tête de l'Eglise orthodoxe russe (le patriarche) soutient un politicien qui réprime par la force la société civile (qui nous est chère)". Aucun appel au fascisme dans ce plaidoyer dense et argumenté publié par Nadya Tolokonnikova! Aucune fin de civilisation non plus.

On peut même y voir, au contraire, un vibrant manifeste pour la liberté, qui mériterait même (on peut toujours rêver) une nomination pour le Prix Nobel de la Paix. Mais dans l'immédiat, il semble urgent pour le haut clergé orthodoxe et le haut clergé séculier d'Etat de faire taire cet esprit qui dérange. Ainsi que ses collègues, dont une autre mère de famille. Le baillon, et vite! Car ce que Nadya Tolokonnikova dénonce apparaît effectivement pire qu'un meurtre.

 

"Pire qu'un meurtre": toucher au porte-monnaie et au pouvoir de l'Eglise russe

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Dénoncer l'union du trône et de l'autel? Impardonnable! Sacrilège!

Cela mérite bien trois ans de camp, non? C'est en tout cas la peine qui a été demandée pour l'instant par le procureur lors du procès de Moscou.

 

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Dans le contexte de l'histoire du christianisme, il faut bien avouer que le courage prophétique des Pussy Riots renvoie à un gros malaise. Car enfin, une partie du christianisme européen, durant des siècles, a trempé dans les mêmes compromissions qui ternissent aujourd'hui l'image du patriarcat de Moscou et son chef suprême. Liens incestueux avec le pouvoir politique, accaparement subreptice des richesses (les dernières terres, en France, où le servage a été aboli ont été des propriétés d'abbaye), légitimation négociée des systèmes autocratiques.

Mais une autre partie du christianisme (à l'intérieur des Eglises existantes, où en réaction aux Eglises établies) a de longue date protesté, à la manière des Pussy Riots aujourd'hui, contre l'inacceptable. Que ce soit par des figures charismatiques de prêtres (François d'Assise) ou pasteurs (Wesley), des ordres religieux, des mouvements mystiques, des élans prophétiques, des réformes, les voix chrétiennes n'ont jamais complètement manqué pour contester ce que les Pussy Riots défient aujourd'hui.

 

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 Aussi Nadya Tolokonnikova a-t-elle parfaitement raison de souligner que son point de vue n'est pas anti-chrétien. Dixit Nadya: "Nous ne sommes pas des ennemis du christianisme. Nous avons à coeur l'opinion des russes orthodoxes. Nous les voulons tous à nos côtés -du côté des activistes anti-autoritaires venus de la société civile. C'est la raison pour laquelle nous sommes allées à la cathédrale" (source en anglais).

Pourtant, on ne voit guère, pour l'heure, de responsables ecclésiatiques européens se précipiter pour la soutenir (étonnant? Ou pas?).

Mais on doit faire observer qu'au regard de l'histoire du christianisme européen, il y a toujours eu des voix prophétiques, y compris féminines, pour contester la collusion Eglise-Etat et la dérive autocratique. Non pas contre le "Christ Sauveur" (nom de la cathédrale orthodoxe où a eu lieu le "sacrilège), mais précisément à cause du "Christ Sauveur".

 

Au sein du protestantisme (mon terrain de spécialisation), on pense en particulier au contexte effervescent de la Révolution de Cromwell, en Angleterre (160-1660), épisode trop peu connu en France, qui a vu le roi d'Angleterre décapité (en 1649). Cet épisode complexe a été marqué par une extraordinaire veine prophétique, au sein duquel les femmes ont joué un rôle majeur, prêchant parfois devant des publics mixtes.

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Elle prêchent à domicile, exceptionnellement dans certains temples ou en pleine rue, devant des foules parfois considérables, n’hésitant pas à intervenir sur la scène politique au nom de l’Évangile. Ce qu'elles dénoncent? Le manque de liberté, y compris pour les femmes. L'oppression dont souffre le peuple. Et  les compromissions des puissants, y compris des puissances ecclésiastiques.

"Crime pire qu'un meurtre", à l'époque déjà!

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The Quakers meeting (gravure du XVIIIe siècle montrant une prophétesse qui prêche)

Le souvenir de ces prophétesses ne s'est pas perdu. A la fin du XIXe siècle, alors que Pierre Larrousse publie son Grand Dictionnaire Universel, machine à éduquer les masses aux valeurs laïques et républicaines, l'auteur ne peut cacher sa fascination devant cette prophétesse, qui “se rua toute nue dans la chapelle de Whitehall, en présence du protecteur Olivier Cromwell”, ou cette “autre quakeresse” qui “reçut du ciel l’ordre de se présenter devant le Parlement, une cruche en main, et de la briser en terre, en s’écriant : “Ainsi serez-vous mis en pièces!””[2].

 Et si les Pussy Riots étaient des prophétesses d'aujourd'hui ?

 

Références :

 Phyllis Mack, Visionary Women : Ecstatic Prophecy in Seventeenth Century England, Berkeley, University of California Press, 1992.

 Pierre Larousse, article “Quaker, eresse ou quakre, esse”, Grand Dictionnaire Universel, réimpression de l’édition de Paris 1866-79, Paris, Slatkine, 1982, t.13, 1e partie, p.490, p.489.

Sébastien Fath, “La prédication féminine en protestantisme évangélique. Le “non-conformisme” à l’épreuve”, Hokhma, n°74/2000, pp.23-60 (38p).

ET SURTOUT : Fiodor DOSTOIEVSKI, le passage sur le GRAND INQUISITEUR, dans les Frères Karamazov: on n'a jamais rien écrit de mieux comme résumé de l'histoire chrétienne. (texte en accès libre ici: http://www.bible-service.net/site/657.html)

 

 

Pour soutenir les Pussy Riots, aller sur le site : http://freepussyriot.org/

 



[1]  Phyllis Mack, Visionary Women : Ecstatic Prophecy in Seventeenth Century England, Berkeley, University of California Press, 1992.

[2] Pierre Larousse, article “Quaker...”, op. cit., p.489.

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