Rennes: noces d'une chapelle gothique et d'une église pentecôtiste (18/06/2015)
En France se pose aujourd'hui la question de l'affectation de certains lieux de culte catholiques désertés (propriétés des communes, donc des contribuables) à d'autres usages, dont le culte musulman (suggestion de Dalil Boubakeur).
Un exemple récent nous rappelle que des protestants évangéliques s'installent parfois dans d'anciennes chapelles catholiques, comme l'illustre l'installation des Assemblées de Dieu (pentecôtiste) dans la chapelle des Carmes, à Rennes.
Cette installation ne s'est pas faite sans mal, notamment en raison d'une politique municipale locale, socialiste, accusée en juin 2012 d'être spécialement peu généreuse quand il s'agit des chrétiens (lien).
Ce contexte délicat, sur fond de soupçon de clientèlisme et de discrimination antichrétienne, a obligé le pasteur pentecôtiste Jacky Leprat à redoubler d'efforts et de patience.
La ville de Rennes, au bout du compte, a apporté son obole, ainsi que la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), et la Région. 500.000 euros ont été déboursés pour parvenir, au bout de 13 ans de rénovation, d'huile de coude et de sacrifices financiers, à investir des locaux gothiques élégants et restaurés.
Comptant 400 membres, l'assemblée pentecôtiste bretonne, dite Eglise du Thabor, est rattachée à la Fédération Protestante de France, et a eu le plaisir de recevoir dernièrement le pasteur François Clavairoly, président de la FPF, pour une inauguration en grande pompe (6 juin 2015).
| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : france, rennes, bretagne, protestantisme, évangéliques, pentecôtisme, catholicisme, église catholique, dalil boubakeur, add, assemblées de dieu, église du thabor, pasteur, jacky leprat, françois clavairoly, lieu de culte, lieux de culte, chapelle des carmes, drac, fédération protestante de france, laïcité, fpf | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
S'il s'était agi de mettre l'église à disposition des musulmans, le maire socialiste aurait sans doute moins traîné les pieds !
Cela me rappelle qu'une certaine Eglise évangélique (FPF) n'a jamais pu s'installer dans une ville de l'Est parisien, la municipalité "de gauche" ayant tout fait pour s'y opposer. Par contre l'établissement d'une école privée musulmane ne lui pose aucun problème.
La gauche, soit-disant laïque est essentiellement anti-chrétienne.
Écrit par : Patrick B | 18/06/2015
Toutefois à ce jour, je ne connais pas d'exemple d'édifice catholique transformé en mosquée, je veux bien que les socialistes et plus encore les communistes soient souvent des agnostiques qui rejettent le christianisme, mais de là à leur prêter de favoriser l'islam... ? Je serais intéressé par une réponse de Sébastien Fath sur ce sujet.
Écrit par : yves | 21/06/2015
Réponse au commentaire : Il ne faudrait peut-être pas généraliser ! Dans la ville où j'ai été pasteur pendant 35 ans, lorsque la municipalité était de gauche, nous avons toujours obtenu des réponses favorables à nos demandes alors que cela n'a pas été le cas avec une municipalité de droite.
Écrit par : Rey Marc | 24/06/2015