Kamel Daoud, défaite du débat et misère de la sociologie française (01/03/2016)

france,cologne,monde arabe,réfugiés,le monde,kamel daoud,hugues lagrange,eric fassin,arte,droit des femmes,femmes et religion,immigration,interculturalitéKamel Daoud est journaliste et écrivain, fin connaisseur de l'Afrique du Nord. Dans une chronique engagée publiée en version papier le 5 février (Le Monde), de haute tenue littéraire et réflexive, il publiait sur les violences de Cologne durant la nuit du Nouvel An, impliquant notamment un "rapport malade à la femme, au corps et au désir" dans le monde arabo-musulman.

On a le droit de ne pas être d'accord. Mais Kamel Daoud s'est proprement fait lapider par écrit dans une tribune cinglante, publiée dans le même journal, par 19 chercheurs, qui le taxent, entre autres, d'islamophobe.

Kamel Daoud, écoeuré, a depuis décidé d'abandonner le journalisme. Le Monde, après avoir publié la chronique incendiaire des chercheurs, s'en est inquiété (lien). Parmi les soutiens à Kamel Daoud, le chercheur Hugues Lagrange (CNRS), victime il y a quelques années d'une cabale en partie nourrie des mêmes sources.

Je souscris au diagnostic qu'il opère, sur le caractère "hémiplégique" d'une sociologie française bien mal en point en dépit des apparences. Un "milieu" sociologique dont je me suis distancié peu à peu au fil des années, précisément pour les raisons qu'il avance:

«La majorité des sociologues considèrent les gens étudiés comme des victimes dʼun système économique. Ils font une sociologie des états sociaux, dans un climat dominant/dominé. Ils nʼont pas tort mais sont hémiplégiques au sens où ils ignorent la moitié du problème. Je défends aussi, dans la lignée dʼAlain Touraine, une sociologie des sujets, où chacun est construit par sa culture, tout en étant acteur de son histoire. Cela suppose que lʼon puisse critiquer les autres cultures. Comment, par exemple, ne pas voir avec Daoud que la religion a fait disparaître la mixité de lʼespace public du monde arabe et que cela pose problème quand lʼhomme arabe se retrouve dans un espace public mixte européen? Ce discours de vérité est très difficile à imposer au motif quʼil ferait le jeu des populismes.»

Des propos autrement sensés de ceux portés sur Cologne par le sociologue Eric Fassin, brillant intellectuel entre Arte et l'EHESS, mais sévèrement atteint de l'hémiplégie décrite par Lagrange: Le Monde rapporte que ce dernier, invité de lʼémission «28 minutes», sur Arte, le 14 janvier, pour analyser Cologne, déclarait:  «Ce nʼest pas parce que les gens sont musulmans quʼils ont commis ces actes. Il y a une finalité politique. A qui sʼen sont-ils pris? A des femmes allemandes, blanches. Ils ne sont pas allés violer des prostituées. Cela donne le sens de leur violence.» 

Il ne s'agit pas, en effet, de tout imputer à l'arrière-plan culturel et religieux musulman. Mais politiser à outrance viols et attouchements en balayant toute causalité culturelle ou religieuse? Un tel simplisme idéologisé laisse pantois, mais une large part de la sociologie française en est là, malheureusement.

Encore un des chantiers qu'il faudra reconstruire, sur les décombres de la France des héritiers qui s'écroule lentement, sous nos yeux.

| Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : france, cologne, monde arabe, réfugiés, le monde, kamel daoud, hugues lagrange, eric fassin, arte, femmes et religion, immigration, interculturalité, droits des femmes |  Facebook | |  Imprimer | |