Quand Marine Le Pen dérape sur les protestants (19/04/2017)

Marine-Le-Pen-estime-que-sous-Richelieu-les-protestants-avaient-des-exigences-qui-allaient-a-l-encontre-de-la-Nation.jpgOn ne le rappellera jamais assez: l'Edit de Nantes (1598) qui a donné droit de cité aux protestants dans le Royaume de France, était profondément inégalitaire. Il donnait beaucoup plus de droits aux catholiques qu'aux protestants.

Ces derniers, par exemple, devaient continuer à payer la dîme aux catholiques, et étaient obligés de rétablir le culte catholique, même quand il n'existait plus du tout, l'inverse n'étant pas vrai.

Cette règle du jeu discriminatoire a été à la source des troubles religieux sous le règne de Louis XIII. Richelieu, son ministre, a réprimé avec férocité des révoltes protestantes. Ces dernières représentaient une menace pour l'absolutisme royal en train de se mettre en place, suivant un processus qui va aboutir au ténébreux règne de Louis XIV (idolâtré en roi Soleil d'opérette).

Richelieu a ainsi lentement préparé ce qui allait aboutir, 50 ans plus tard, à la Révocation de l'Edit de Nantes (1685), qui met les protestants au ban du Royaume et entraîne, pour la France, des conséquences catastrophiques. Ce rappel explique pourquoi les propos tenus par Marine Le Pen hier soir sur Richelieu et les protestants posent question.

La leader frontiste, bien placée d'après les sondages pour parvenir au second tour des élections présidentielles, exalte en effet un artisan de l'absolutisme royal, processus politique qui a conduit à éradiquer toute différence gênante, à commencer par la différence protestante.

Ces propos, repérés hier sur le fil Twitter ProTestLaïque, décrivent les protestants du XVIIe siècle comme des chrétiens dont les exigences vont "à l'encontre de la nation". Richelieu, en s'opposant à eux, aurait refusé "qu'une religion prenne le pas sur la France" (sic).

Richelieu n'a certes pas voulu supprimer le protestantisme. Mais il a contribué à affaiblir brutalement une différence protestante déjà fragilisée et discriminée...

Les Français, habitués à une société de liberté et de responsabilité, souhaitent-ils vraiment revenir quatre siècles en arrière? Et les protestants tentés par le Front National se rendent-ils compte que ce parti nauséabond exalte les bourreaux qui, quelques générations plus tôt, ont fait en sorte de les éradiquer peu à peu?

Lien.

C9uyDTcXcAEdNqn.jpg

| Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : marine le pen, front national, élections présidentielles, protestantisme, édit de nantes, huguenots, la rochelle, richelieu, absolutisme, louis xiv, intolérance, antiprotestantisme, protestlaique |  Facebook | |  Imprimer | |