Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2017

Evelyne Sullerot (1924-2017)

3886931.pngC'est une très grande dame qui vient de tirer sa révérence.

D'attaches protestantes, de père pasteur (devenu psychanalyste), Evelyne Sullerot (1924-2017) est la cofondatrice du Planning familial et une pionnière des droits des femmes depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Sociologue et auteure à succès (cf. Demain les femmes, en 1965), elle a inlassablement plaidé pour l'égalité des droits entre hommes et femmes, passant par l'émancipation de ces dernières, longtemps infantilisées.

Toujours restée indépendante d'esprit, cette féministe d'avant-garde avait su se distancier, depuis la fin des années 1960, d'un nouveau féminisme consumériste, néolibéral et individualiste. Elle restait quant à elle attachée à la singularité irréductible de la féminité (y compris la "Maternité heureuse", nom de ce qui deviendra en 1960 le Planning Familial), l'altérité structurante homme-femme, les droits (aussi) des pères et l'intérêt de l'enfant, notamment dans le rapport à la filiation.

Lien.

Commentaires

Je l'ai rencontrée il y a quelques années lors d'un déjeuner de la Cause. Elle était assise à côté de de moi et j'en ai bien profité pour parler avec elle. On sentait une certaine amertume devant ce qu'étaient devenu le féminisme. J'ai u quelque part qu'elle s'était sentie instrumentalisé.

Écrit par : Pillon Françoise | 06/04/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.