Un doctorat ULB soutenu avec succès sur le Ministère Olangi (Congo) (01/05/2023)
Un nouveau docteur en sciences sociales des religions a rejoint la communauté des chercheurs.
Félicitations au Docteur Etienne Tchamulubanda Wongubwa !
Auteur d'une thèse de doctorat de l'Université Libre de Bruxelles consacrée au revivalisme congolais et au Ministère Chrétien du Combat Spirituel, il a présenté ses travaux avec beaucoup de pédagogie devant son jury (dont j'avais l'honneur de faire partie) à l'ULB de Bruxelles, le vendredi 28 avril 2023.
Sous la direction du professeur Jean-Philippe Schreiber (ULB, CIERL), il a conduit une recherche passionnante qui articule un retour sur l'histoire du revivalisme congolais, très ecclésiogène (première partie), avec la création, l'expansion, et les recompositions d'un grand ministère chrétien postcolonial congolais, le MCCS de "maman et papa Olangi".
Il existe des travaux de grande qualité sur le revivalisme congolais (Sarah Demart) comme sur le MCCS (Benedicte Meiers).
Mais l'originalité de cette thèse, dont on espère la publication, est d'articuler les deux volets, dans une perspective postcoloniale. La première partie de la thèse de Mr Tchamulubanda repose surtout sur la bibliographie spécialisée, mais comporte aussi des sources fort intéressantes, dont des statistiques sur les créations d'Eglises au Congo RDC et à Kinshasa. La seconde partie de la thèse, illustrée de visuels pertinents, rassemble davantage de sources primaires et nourrit la réflexion sur un des principaux ministères chrétiens postcoloniaux du Congo RDC, fondé sur la délivrance et la défense de la famille nucléaire monogame.
On souhaite maintenant le meilleur au nouveau Docteur, à commencer par la publication de sa thèse !
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : combat spirituel, maman olangi, délivrance, joseph olangi, congo, congo rdc, kinshasa, pentecôtisme, charismatisme, charismatisation, charismatisme troisième vague, elisabeth wosho, afrique, nouveaux christianismes en afrique, francophonie évangélique, etienne tchamulubanda, université libre de bruxelles, ulb, bruxelles, thèse, jean-philippe schreiber | Facebook | | Imprimer | |