Essor évangélique : gare aux surenchères (suite et fin) (11/11/2009)

 

images.jpegJe viens de prendre connaissance d'une mise au point postée par Paul Ohlott à la suite de ma note du 10 novembre 2009.

 

Cette mise au point est utile, car elle permet d'aller un peu plus loin dans l'analyse.

Je vous invite à la lire, puis à cliquer ci-dessous.

 

 

 

La réaction de Paul Ohlott est compréhensible et je prends acte de ses arguments.

 

images-2.jpegIl déroule six points que je reprendrai brièvement, pour clore paisiblement la polémique.

 

-Sur le premier point, la frontière entre "article" et "communiqué de presse" est très ténue dans le cas du papier cité, surtout si l'on considère l'usage intensif du mailing pour promouvoir le dit document.

 

-Sur le second point, je maintiens que titrer sur "Les évangéliques prennent les rênes du protestantisme" est une extrapolation et une opinion personnelle, pas un fait établi.

 

-Sur le troisième point, "publiciste" veut dire, selon le Dictionnaire de la langue française, entre autres, "journaliste" et "publicitaire".

 

Paul Ohlott étant à la fois journaliste et chargé de la promotion du PRC, le qualifier de "publiciste" n'a rien d'erroné (du reste, le terme de "publiciste" n'a rien d'une injure).

 

-Sur le quatrième point, le PRC se positionne bel et bien sur une ligne qui s'inspire de la Droite chrétienne américaine, et ce n'est nullement de la désinformation que de constater ce fait (voir mon commentaire daté du 11/11//09 à la note du 10 novembre, signé SF).

 

- Sur l'affaire malgache (cinquième point), je ne prends aucun parti.

J'observe simplement que lorsqu'un leader provoque une émeute afin de faire pression sur un président élu pour qu'il remette ses pouvoirs à l'armée, cela s'appelle un putsch ou une tentative de pusch, que cela plaise ou non.

 

-Sur le 6e et dernier point, en revanche, Paul Ohlott a parfaitement raison de souligner un élément qui m'avait échappé: son erreur concernant l'évaluation statistique qu'on m'attribue ne vient pas de lui... mais de Jean Mercier, dans La Vie.

 

Paul Ohlott a repris de bonne foi, me concernant, une info donnée par Jean Mercier.

Je présente donc à Paul Ohlott mes excuses pour lui avoir attribué, sur ce point précis, une intention de déformer qui n'est pas fondée.

 

J'aurais dû lire en détail plus tôt cet article de La Vie (partie d'un gros dossier que j'ai mentionné rapidement sur mon blog le 24 octobre), et je me serais alors rendu compte que la fourchette statistique qu'on m'attribue par erreur vient en réalité de cette citation de La Vie.

 

Cela dit, sur le fond, que ce soit Paul Ohlott ou Jean Mercier qui soient à l'origine de l'erreur de citation, cela reste une erreur de citation: je maintiens que je n'ai jamais dit en interview, ni écrit dans un article, que la fourchette statistique évangélique française pouvait aller jusqu'à 600.000 personnes.


Je suis chercheur. Mes textes, nombreux, sont accessibles.

Il suffit de les consulter pour s'apercevoir que j'ai toujours, depuis 2005, plaidé pour une hypothèse "basse" de 400.000 fidèles, en l'attente d'une révision statistique qui interviendra l'an prochain.

 

 

images-1.jpegJean-Paul Willaime, dans un interview au journal Le Monde le 30 octobre 2009, reprend d'ailleurs cette fourchette quand il me cite, faisant preuve au passage de sa parfaite déontologie (1).

 

Cela s'appelle : vérifier ses sources plutôt que citer le journaliste qui affirme citer untel sans guillemets...

 

 

Je rêve qu'une telle déontologie soit à l'avenir davantage respectée par la totalité de la noble corporation des journalistes et publicistes de tous bords, de Réforme à La Vie en passant par Le Monde et L'actu chrétienne....

 

Unknown.jpeg

 

Même si cet espoir est sans doute une "erreur de jeunesse"...?

 

 

 

(1) Citation du journal Le Monde (30/10/2009): "le chercheur Sébastien Fath estime à 400 000 le nombre de fidèles évangéliques"

 

 

| Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : médias, évangéliques, france, protestantisme, paul ohlott, jean-paul willaime |  Facebook | |  Imprimer | |