Un ténor de la Droite chrétienne US dénonce le vote anti-minarets (04/12/2009)

image.jpgLes réactions évangéliques américaines au vote suisse anti-minarets sont encore très peu nombreuses.

 

La plus importante d'entre-elles, à ce jour, est celle d'Albert Mohler Jr, figure éminente de la Convention Baptiste du Sud et de la Droite chrétienne américaine.

Elle a été publiée ce matin même sur internet.

Albert Mohler Jr est actuellement une des voix les plus influentes du mouvement évangélique américain conservateur.

 

Lui-même baptiste, figure de proue de la Convention Baptiste du Sud, première dénomination baptiste mondiale par le nombre de fidèles (plus de 16 millions), il préside notamment le séminaire théologique baptiste de Louisville, dans le Kentucky.

 

 

Un ténor anti-libéral

 

Il n'a rien, mais absolument rien, d'un "libéral". Attaquer le libéralisme et l'athéisme est même un de ses sports favoris.

 

Il est allé jusqu'à déclarer que toute religion ou toute philosophie qui ne présente pas l'oeuvre de salut de Jésus-Christ est d'inspiration satanique.

On aurait pu attendre d'un tel ténor des positions discriminatoires analogues aux extrémistes évangéliques suisses (parti UDF) et français (groupuscule PRC).

En clair, un soutien apporté aux "courageux" (sic) électeurs suisses qui ont voté en faveur de la discrimination anti-minarets.



Or, il n'en est rien.

Mohler n'aime pas l'islam, et il le dit, et l'écrit. Mais il n'aime pas non plus le vote discriminatoire d'une majorité de Suisses.

 

 

Une condamnation sans ambiguité du rejet des minarets

 

Il déclare notamment : "le refus des minarets apparaît comme une réforme lâche qui contredit les engagements suisses pour la liberté religieuse et la tolérance. (...) Aucune nation réellement engagée dans le combat pour la liberté religieuse ne peut approuver le rejet d'un élément architectural religieux. (...) Avec cette mesure, (les Suisses) ont réussi à violer la liberté religieuse, mettre en colère les musulmans, et éviter de faire face à la réalité"... ce qui n'est ni "respectable", ni "viable", conclut-il.

 

Pour le texte complet, publié sur le Christian Post, cliquer ici.

 

Cette condamnation ferme du vote discriminatoire d'une majorité de Suisses à l'encontre de la construction des minarets serait-elle une preuve qu'une large part de l'évangélisme américain, même dans sa frange la plus conservatrice, est imbibée d'une culture de la liberté religieuse? C'est une hypothèse, mais partielle et pas suffisante.

 

Un autre élément d'explication serait l'identité baptiste de Mohler. Rappelons que le baptisme (une des plus grandes branches du protestantisme mondial) s'est toujours distingué, depuis son début en 1609, par la défense de la liberté religieuse pour tous.



Un troisième élément d'explication serait que Mohler n'a rien à voir avec les mouvances néocharismatiques, ou charismatiques Troisième Vague, dont les propensions à la "guerre spirituelle" influencent aussi bien le PRC (en France) et l'UDF (en Suisse) dans un sens autoritaire, anti-laïque et discriminatoire.

| Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : albert mohler jr, sbc, baptistes, etats-unis, islam, charismatisme, évangéliques, suisse, liberté religieuse |  Facebook | |  Imprimer | |