Une synthèse indispensable sur le mouvement Jeunesse en Mission (27/05/2010)

L'offensive évangélique.jpgConnue pour le sérieux de son expertise scientifique en matière de travaux universitaires sur le protestantisme, la collection "Histoire et Société" des éditions Labor et Fides vient de publier un ouvrage qui promet beaucoup.

 

Il s'agit du nouveau livre de Yannick Fer, intitulé L'offensive évangélique: voyage au coeur des réseaux militants de Jeunesse en Mission(Genève, Labor et Fides, 2010).

Chercheur associé au GSRL, Yannick Fer est connu de longue date comme un des plus fins connaisseurs francophones des univers charismatiques et pentecôtistes, sous l'angle de la sociologie et de l'anthropologie.

 

Auteur d'une thèse très remarquée sur le pentecôtisme en Polynésie française, il a publié l'essentiel de cette première recherche de fond en 2005 aux éditions Labor et Fides. Associé à Gwendoline Malogne-Fer, il a ensuite co-dirigé un passionnant ouvrage collectif intitulé Anthropologie du christianisme en Océanie (Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, éditions L'Harmattan, 2009).

 

 

images.jpegL'offensive évangélique constitue donc le troisième ouvrage de fond publié par Yannick Fer, sur un terrain particulièrement stratégique: celui d'un mouvement de jeunesse, Youth with a Mission (Jeunesse en Mission), qui a très profondément marqué les cultures évangéliques depuis environ 40 ans.

 

Mouvement charismatique transnational, assez proche, sur certains points, de ce que l'on peut appeler désormais le Charismatisme Troisième Vague, Jeunesse en Mission développe une dynamique fortement prosélyte, une influence culturelle majeure sur l'évangélisme (au travers d'une hymologie très populaire fondée sur les recueils J'Aime l'Eternel), des prolongements politiques non-négligeables, et un rapport original aux cultures autochtones.

Des Etats-Unis à la Chine continentale en passant par la Nouvelle Zélande, la Suisse et Paris, on ne pouvait rêver meilleur guide que Yannick Fer pour analyser les logiques sociales de ce mouvement évangélique fondé par Loren Cunningham.

 

N'ayant pas encore lu ce livre (que j'ai cependant feuilleté avec attention), je n'en proposerai pas ici de recension, invitant simplement chacune et chacun à se le procurer pour en faire son miel.

Voir par ailleurs le blog de l'auteur, qui en donne un aperçu synthétique très commode et très bien fait.

| Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : yannick fer, gsrl, labor et fides, livre, mission, jeunesse en mission, évangéliques, charismatisme |  Facebook | |  Imprimer | |