27/05/2010

Une synthèse indispensable sur le mouvement Jeunesse en Mission

L'offensive évangélique.jpgConnue pour le sérieux de son expertise scientifique en matière de travaux universitaires sur le protestantisme, la collection "Histoire et Société" des éditions Labor et Fides vient de publier un ouvrage qui promet beaucoup.

 

Il s'agit du nouveau livre de Yannick Fer, intitulé L'offensive évangélique: voyage au coeur des réseaux militants de Jeunesse en Mission(Genève, Labor et Fides, 2010).


Chercheur associé au GSRL, Yannick Fer est connu de longue date comme un des plus fins connaisseurs francophones des univers charismatiques et pentecôtistes, sous l'angle de la sociologie et de l'anthropologie.

 

Auteur d'une thèse très remarquée sur le pentecôtisme en Polynésie française, il a publié l'essentiel de cette première recherche de fond en 2005 aux éditions Labor et Fides. Associé à Gwendoline Malogne-Fer, il a ensuite co-dirigé un passionnant ouvrage collectif intitulé Anthropologie du christianisme en Océanie (Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, éditions L'Harmattan, 2009).

 

 

images.jpegL'offensive évangélique constitue donc le troisième ouvrage de fond publié par Yannick Fer, sur un terrain particulièrement stratégique: celui d'un mouvement de jeunesse, Youth with a Mission (Jeunesse en Mission), qui a très profondément marqué les cultures évangéliques depuis environ 40 ans.

 

Mouvement charismatique transnational, assez proche, sur certains points, de ce que l'on peut appeler désormais le Charismatisme Troisième Vague, Jeunesse en Mission développe une dynamique fortement prosélyte, une influence culturelle majeure sur l'évangélisme (au travers d'une hymologie très populaire fondée sur les recueils J'Aime l'Eternel), des prolongements politiques non-négligeables, et un rapport original aux cultures autochtones.

Des Etats-Unis à la Chine continentale en passant par la Nouvelle Zélande, la Suisse et Paris, on ne pouvait rêver meilleur guide que Yannick Fer pour analyser les logiques sociales de ce mouvement évangélique fondé par Loren Cunningham.

 

N'ayant pas encore lu ce livre (que j'ai cependant feuilleté avec attention), je n'en proposerai pas ici de recension, invitant simplement chacune et chacun à se le procurer pour en faire son miel.

Voir par ailleurs le blog de l'auteur, qui en donne un aperçu synthétique très commode et très bien fait.

Commentaires

Bonjour M. Fath !

Merci pour votre article, je vais voir si je peux me procurer ce livre. Je me permets juste une (toute petite) remarque par rapport à votre article : si comme vous le dites Jeunesse en Mission est un mouvement charismatique, proche de la mouvance troisième vague, son influence va largement au-delà du milieu charismatique, et atteint tous les milieux évangéliques "culturellement jeunes", charismatiques ou non. Par exemple de nombreuses Eglises évangéliques non charismatiques utilisent leurs recueils de chant, "J'aime l'Eternel". Je pense que c'est utile de le préciser.

Écrit par : Un étudiant défend sa foi | 27/05/2010

C'est vrai que de nombreuses églises utilises leurs recueils de chants et chez nous aussi.
Nous ne sommes pas "charismatique" dans le (je vais me faire taper sur les doigts) sens négatif du terme! Mais charismatique cependant puisque à notre conversion le Saint-Esprit vient habiter en nous.
Nous ne les utilisons pas tous, notre choix se fait avant tout sur les paroles avant le caractère musical, rythmique.
Mais il existe aussi d'autres recueils de chants aussi dans lesquels nous puisons.

Écrit par : Yannick | 27/05/2010

jem est une plate forme que dieu a mis en place pour former les disciples pour christ jen jé parti et jen suis fier que dieu soit loué

Écrit par : ahouangan joel sena | 19/11/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.