Aperçu de la diversité protestante réunionnaise (27/03/2011)

mission salut et guérison,charismatisme,pentecôtisme,assemblées de dieu,catholicisme,ile de la réunion,valérie aubourg,jacques bougault,annick bougault,évangéliquesEn ce dimanche 27 mars 2011, grâce à la gentillesse de Jacques et Annick  Bougault qui m'ont guidé, il m'a été donné l'occasion d'un mini-marathon religieux inédit: passer successivement au sein de quatre lieux de culte protestants, sans compter un cinquième, vu de l'extérieur.

Faute de rester un mois, c'était une manière d'avoir un tout petit avant-goût de chaque communauté, sachant que la thèse de doctorat de Valérie Aubourg permet ensuite une large vue d'ensemble.

Avant de jeter un bref coup d'oeil à ces lieux de culte, rappelons que le catholicisme réunionnais, déjà évoqué dans une précédente note au sujet du mouvement charismatique, reste très largement dominant!

On peut juger, par la photo ci-dessous, de sa centralité dans l'espace, au travers de l'exemple de la superbe église catholique de St Gilles, à 200m de la plage.

P1120611.jpg

 Eglise catholique à St Gilles

Ce catholicisme a désormais intériorisé la logique pluraliste, notamment par la voix de Mgr Aubry, évêque de la Réunion, très ouvert au dialogue avec les autres traditions spirituelles, y compris avec la polyphonie protestante, dont on aura ci-dessous un tout petit aperçu.

 

Aperçu de cinq lieux de culte protestants

Le premier lieu de culte visité, dans la commune du Tampon, rassemblait la Mission Salut et Guérison (rattachée aux Assemblées de Dieu). Présente depuis une quarantaine d'année, cette Mission a très largement pris souche dans l'île, sur la base d'une expansion active et polycentrique appuyée sur les doctrines du pentecôtisme classique, fondées sur l'accent sur le rôle du Saint-Esprit mais aussi un cadre biblique très normé.

Lors du culte de ce matin 27 mars 2011, cette communauté était pleine à craquer (environ 600 personnes en comptant la mezzanine), avec des baptêmes en vue.

P1120513.jpg

 Culte pentecôtiste (Mission Salut et Guérison) au Tampon

 Nous avons ensuite eu l'occasion d'assister à la prédication du pasteur Bruno Picard dans l'église Hosanna, une des multiples offres charismatiques alternatives, nées dans le terreau de la Mission Salut et Guérison.

Dans un processus qui n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé en métropole, le socle pentecôtiste classique s'est subdivisé, à partir des années 1980, en de nombreuses mouvances nouvelles de type charismatique. Cette scissiparité protestante et charismatique réunionnaise est très bien décrite (et représentée dans un arbre généalogique en deux pages) dans la thèse de Valérie Aubourg.

Cette église Hosanna en est un exemple significatif, avec environ 450 fidèles présents et une prédication énergique centrée, ce matin, sur l'ascèse intramondaine (en langage sociologique) ou l'engagement civique et social (en language courant).

P1120522.jpg

Culte à l'église Hosanna (27 mars 2011 à St Pierre)

 Nous avons ensuite pu avoir un petit aperçu extérieur d'une chapelle adventiste, témoin d'une offre protestante précoce (début d'une activité prosélyte dès les années 1930), marquée par les spécificités adventistes et très peu de contacts avec les autres protestants (non-appartenance à la Fédération Protestante de France, au contraire des adventistes de métropole).

P1120562.jpg

Eglise adventiste de St Pierre

 Voici ensuite, ci-dessous, un aperçu d'un service religieux réformé, tenu dans un lieu de culte catholique (dans l'attente de la construction d'une chapelle). La paroisse est rattachée à l'Eglise Protestante de la Réunion, implantée plus récemment dans l'île que les pentecôtistes, les baptistes et les adventistes (ce qui rend le label "historique", pour ces protestants, encore moins valide qu'en métropole).

On remarque notamment une assistance beaucoup moins nombreuse qu'à Hosanna ou Mission Salut et Guérison, des fidèles de condition sociale plus favorisée, en moyenne, que dans les communautés précédemment visitées, un pasteur en robe (avec catogan), et un pot convivial à la sortie du culte.

P1120572.jpg

Culte réformé à St Pierre

 Enfin, on découvre ci-dessous un culte protestant évangélique non-charismatique (que l'on peut décrire comme de type piétiste et à revendication orthodoxe, c'est -à-dire axé sur la piété et la doctrine biblique). Réuni dans un ancien local de stockage du rhum, il propose, sous les ventilateurs, une liturgie simple et un enseignement biblique normatif, pour un public guère plus fourni que chez les réformés, et bien moins nombreux que chez les pentecôtistes ou les charismatiques.

P1120547.jpg

Eglise évangélique à St Pierre, dans un ancien dépôt de rhum

 

| Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : mission salut et guérison, catholicisme, charismatisme, pentecôtisme, assemblées de dieu, ile de la réunion, valérie aubourg, jacques bougault, annick bougault, évangéliques |  Facebook | |  Imprimer | |