"L'homme ne descend pas du singe.... mais Obama si ?" (22/04/2011)

Barack Obama, tea party, évangéliques, etats-Unis, racisme, George W. Bush Jr, ku klux klanUne répugnante circulaire envoyée par email vient de défrayer la chronique aux Etats-Unis, et l'excellent portail internet Afrik.com (dont on reparlera ici) vient de s'en faire l'écho.

Cette circulaire présente un photomontage où la famille Obama apparaît.... avec des visages simiesques. Oui, j'ai bien dit, des visages de singes. Comme si certains fous furieux osaient affirmer que "l"homme ne descend pas du singe (cf. créationnisme) mais Obama, si".

Précisons que cette performance de très très mauvais goût a été réalisé par une chrétienne évangélique ultraconservatrice rattachée au mouvement Tea Party (fortement soutenu par certains lobbys chrétiens, en particulier au sein de l'évangélisme conservateur).

 

barack obama,tea party,créationnisme,évangéliques,etats-unis,racisme,george w. bush jr,ku klux klanMarilyn Davenport (ci-contre), une mère de famille californienne "bien sous tout rapport" (sic), ne s'est même pas excusée d'emblée. Sous la pression, elle a fini par le faire, mais de fort mauvaise grâce, et sans sembler mesurer la gravité de cette plaisanterie raciste nauséabonde.

En fin de compte, elle a tout de même consenti à se présenter comme "une dame chrétienne imparfaite, qui fait de son mieux pour vivre une vie qui honore le Christ"...

Pour bien comprendre ce qui est en jeu dans ce photomontage, il est bon de décrypter le sens caché de l'affaire, en rappelant en particulier trois points d'explication.

Darwin_ape.jpg

 

1/ Ce montage est destiné à un public chrétien conservateur, qui bien souvent, estime par ailleurs que l'homme ne descend pas du singe (vues créationnistes strictes).

Ceci rend le montage encore plus odieux, puisqu'il implique que la famille Obama, grimée en tête de singe, n'est nullement humaine, le singe n'ayant rien de commun avec l'homme d'après les créationnistes stricts.

 

290px-Klan-in-gainesville.jpg2/ Ce montage simiesque reprend un large registre de stéréotypes animaliers empruntés à la tradition raciste blanche américaine, abondamment colopotée par le Ku Klux Klan, qui considéra durant près d'un siècle qu'il était légitime de lyncher un noir.... simplement parce qu'il avait regardé une blanche de travers.

Rappelons en particulier qu'entre 1880 et la fin des années 1930 (âges les plus sombres du lynchage), plus de 2400 afro-américains ont été pendus sur simple soupçon, lié le plus souvent au tabou des relations avec les femmes blanches...

Sur un mode moins dramatique, comme c'est expliqué dans Militants de la Bible, rappelons enfin qu'une large partie des Etats-Unis a vécu sur un régime d'Apartheid (développement séparé) jusqu'au début des années 1960, fondé notamment sur un imaginaire de la "pureté raciale" interdisant à un noir (réputé inférieur) d'épouser une blanche, ou vice-et-versa. Comme si l'afro-américain n'était pas totalement rattachable à l'espèce humaine.... un tantinet singe, en somme, comme le suggère l'immonde caricature diffusée dernièrement par Marilyn Davenport.

 

bush_monkey_face-copy.jpg3/ Ce montage présente non seulement Barack Obama, mais aussi ses parents, sous forme simiesque. Ce "détail" a toute son importance. En effet, George W. Bush Jr. a parfois été décrit aussi par certains comme un "chimpy" (chimpanzé) en raison de ses pitreries et de ses bêtises. "Alors, où est le mal, hein"? entonnent en choeur certains militants du Tea Party....

Eh bien le mal est précisément dans le fait qu'on présente ici le président ET SES PARENTS comme singes, histoire de fortement appuyer le fait qu'on n'est plus dans la "singerie" amusante ciblée sur un individu, mais dans la dénonciation d'une "essence", d'une "lignée" jugée, sur plusieurs générations, comme étrangère à l'espèce humaine.

 

Ce type de dérapage dans l'outrance raciste la plus abjecte serait, en France, sanctionné par la loi. Pas aux Etats-Unis, pays de liberté où Marilyn Davenport ne risque même pas d'être "démissionnée"....

En revanche, libre aussi aux uns et aux autres de la considérer comme une lamentable expression de plus d'un racisme chrétien conservateur qu'on croyait, à tort, définitivement marginalisé depuis le triomphe du Mouvement des Droits Civiques.

| Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : religion et société aux etats-unis, barack obama, tea party, créationnisme, évangéliques, etats-unis, racisme, george w. bush jr, ku klux klan |  Facebook | |  Imprimer | |