Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2010

Tea Party, sionisme chrétien, Etats-Unis: l'expertise de Célia Belin

belin.jpgEn ce 14 septembre 2010, une candidate novice du mouvement ultraconservateur Tea Party, Christine O'Donnell, vient de remporter une lourde victoire dans les primaires du Delaware qui l'opposaient au candidat républicain traditionnel.


Comment expliquer l'essor de ce mouvement? Quels sont ses liens avec la Droite chrétienne?

Pour décrypter ce phénomène, Célia Belin est aujourd'hui devenue une analyste incontournable.


Célia Belin, du Centre Thucydide, est titulaire, depuis l'an dernier (24 septembre 2009), d'une brillante thèse de doctorat en Sciences Politiques sur le sionisme chrétien dont j'ai eu l'occasion (membre du jury) d'apprécier la hauteur de vue.

Son titre est:  "Religion et politique étrangère. Etude de cas: le sionisme chrétien et la politique étrangère américaine à l’égard d’Israël" (directeur de thèse: Serge Sur, Université Panthéon-Assas).

 

Dans l'attente, fortement espérée, de sa publication, signalons qu'il s'agit de LA synthèse qu'on attendait sur le sionisme chrétien américain, porté par des milieux évangéliques dont Célia Belin a magistralement cerné la militance et les identités multiples.

Dotée d'une excellente connaissance des cultures politiques et religieuses américaines, irréprochable quant à la précision des faits, nuancée et distanciée, d'une remarquable clarté explicative, elle sort du lot en matière d'analyse, sur des terrains (les Etats-Unis) où la caricature et le réductionnisme sont trop souvent monnaie courante.

 

1284463262.jpegDans les grands médias, on lui doit notamment cette année un "point de vue" publié par le quotidien Le Monde sur les dérives droitières actuelles aux Etats-Unis (ed. numérique, 19 avril 2010), une analyse du phénomène Terry Jones publié dans Libération (ed. numérique, 9 septembre 2010), mais aussi un interview sur Radio Suisse Romande (9 septembre 2010).

 

 

Commentaires

Merci pour cette info.
Je ne connaissais pas cette chercheuse.
C'est bien. J'aime votre blog pour ça. Vous parlez beaucoup des autres. Au contraire de certains de vos collègues qui font dans l'autopromo!

Écrit par : Frédo. S. | 03/11/2010

A voir en anglais: http://chronicle.com/article/Among-the-Evangelicals/125647/?sid=cr&utm_source=cr&utm_medium=en, by Timothy Beal, in The Chronicles of Higher Education, Chronicle Review, Monday, December 13, 2010

Écrit par : Horn | 26/12/2010

En fait les USAs sont nos alliés tout comme le christianisme. L' Islam est le dernier rempart contre Satan et le nouvel ordre mondial car le Coran est le seul texte de Dieu non altéré.

Écrit par : Cis. | 18/11/2012

Les commentaires sont fermés.