N'oublions pas la femme de ménage africaine (16/05/2011)

90558-Royalty-Free-RF-Clipart-Illustration-Of-An-Indian-Or-African-Maid-Carrying-Pillows.jpgOutre l'analyse du désastre politique (avant tout pour le FMI lui-même) que représente l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, suite à une agression sexuelle présumée sur une femme de ménage, il n'est pas inutile de se pencher sur les réactions que suscite l'affaire, particulièrement en France.

Je ne citerai pas de nom ici.

Chacun les reconnaîtra.

 

On observera simplement qu'on assiste, grosso modo, à trois types de réaction.

1/ Les prudents, qui préfèrent se taire, ou avancer des banalités.

2/ Les anti-américains et prêchi-prêcheurs vertueux à géométrie variable, qui s'indignent (y compris une grande leader écologiste, qui l'eut cru!) de la brutalité de la justice américaine, en oubliant au passage qu'une grande justice est une justice qui sait poursuivre et menotter, de la même manière, un millardaire soupçonné et un sans papier soupçonné.

3/ Les partisans du "complot" contre Strauss-Kahn. Là on y va carrément, et on incrimine un "système" occulte, une machination, naturellement pilotée de près ou de loin par le Grand Satan que serait... le pauvre Nicolas Sarkozy (qui, selon toute probabilité, n'y est pourtant strictement pour rien, j'en suis convaincu!)

 

 Réaction manquante

La réaction manquante, pour l'instant (mais espérons que la tendance va rapidement s'inverser) est la suivante: qui s'est interrogé une seconde sur le possible drame vécu par la femme de ménage?

Est-il concevable que des donneurs de leçon de morale de gauche oublient qu'une femme de ménage africaine a autant de dignité qu'un directeur du FMI?

Il ne s'agit pas, pour autant, d'accabler le pauvre Dominique Strauss-Kahn, qui a droit, comme tout le monde, à la présomption d'innocence. Cet homme voué aux gémonies des médias a droit, comme tout le monde, à notre compassion, ainsi que sa famille et ses proches, car la situation, pour lui et les siens, est dramatique.

 

Il s'agit simplement de rappeler un principe simple, mais bafoué tous les jours: "tous les hommes (même les femmes) naissent libres et égaux en droit". Ce qui veut dire que dans un monde idéal, la femme de ménage africaine qui aurait été violentée (si les faits sont prouvés) devrait avoir droit à autant de considération et de soutien, notamment de la part de la Gauche française, que Dominique Strauss-Kahn....

Ce qui est loin d'être le cas pour l'instant du côté des socialistes de l'hexagone. 

 

dominique strauss-kahn,france,fmi,droits des femmes,immigration,femmes migrantes,afrique,etats-unis,parti socialiste"Sud exploitées"

Pour aller plus loin, à noter que le New York Times donne quelques détails sur cette malheureuse femme de ménage africaine de 32 ans, logée dans le Bronx, et de bonne réputation jusque là semble-t-il.

Sur un plan plus universitaire, à noter aussi que l'excellente maison d'édition La Découverte a publié un numéro spécial de la revue CNRS Travail, Genre et Sociétés (n°25, 2011, 241 pages). Le thème est "Sud-exploitées". Il s'agit notamment d'expliquer en quoi les femmes sont souvent victimes en quelque sorte d'une "double peine" dans la bataille pour le développement (on pourrait ajouter aussi: dans les flux migratoires).

D'abord parce qu'elles sont pauvres, ensuite parce qu'elles sont femmes....

Et que beaucoup pensent qu'en raison de cela, on peut disposer ou abuser d'elles, sans que cela prête à conséquence.

 

 

Post-Scriptum sentimental: l'évocation des femmes de ménage migrantes me fait penser à une vieille chanson de Francis Cabrel, à la fin de Saïd et Mohamed, où il évoque le souvenir d'une femme de ménage croisée à Marseille:

"(...) Elle a du changer de ghetto
Moi, je crois plutôt qu'elle
Change les draps d'un autre hôtel
D'autres traces de doigts
Sur d'autres poubelles
De l'autre côté d'un autre couloir
Elle doit faire chanter les miroirs

Chanter les miroirs"

| Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : femme, droits des femmes, fmi, dsk, affaire dsk, scandale, dominique strauss-kahn, france, immigration, femmes migrantes, afrique, etats-unis, parti socialiste, travail, genre et sociétés, la découverte, francis cabrel, femme de ménage |  Facebook | |  Imprimer | |