Etats-Unis: débat autour du "sapin de vacances" (02/12/2011)

happy-holiday-tree.gifNous nous vantons souvent, en France, d'être des champions de la laïcité.... au point que certains en aimeraient une application plus "light".

En réalité, la société française, qui finance, sur argent public, la réfection de milliers de bâtiments cultuels (pré-1905), suite à une disposition héritée du régime de Vichy (25 décembre 1942), est bien moins laïque qu'il n'y paraît....

Quant à nos amis américains, que nous raillons souvent, ils sont, sur bien des points, beaucoup plus laïques que nous!

Un exemple, certes extrême, mais "de saison", nous en est donné dans l'Etat du Rhode Island, historiquement marqué par une très ancienne tradition de tolérance et de pluralisme, dûe à l'impulsion de Roger Williams, un fondateur non-conformiste revendiquant l'étiquette protestante baptiste.

Le gouverneur (indépendant) de cet Etat a ainsi décidé, cette année, contrevenant, semble-t-il, aux dispositions législatives du Rhode Island, de désigner l'arbre de Noël... "arbre de vacances".


Holiday Tree

Chafee1.jpgHoliday Tree au lieu de Christmas Tree. Le motif du jovial gouverneur Lincoln Chafee (ci-contre)? Etre fidèle à la tradition de pluralisme de l'Etat du Rhode Island, et ne pas offenser les religions non-chrétiennes par un symbole renvoyant trop explicitement à une seule religion dominante, à savoir le christianisme.

Que croyez-vous qu'il arriva? L'initiative de ce gouverneur n'a guère été appréciée du public.... Et le fermier (chrétien) qui a livré l'arbre de Noël gratuitement au gouverneur envisage même, furieux, de reprendre son arbre!

 

Derrière l'anecdote, on peut tirer trois leçons.

1/ Le gouverneur fait sans doute de l'excès de zèle en imaginant que la référence à Noël serait offensante. C'est faire peu de cas de la capacité des non-croyants, et des croyants d'autres religions, à faire preuve eux aussi de tolérance pour une ancienne tradition américaine, et un référent (Noël) partagé par la majorité de la population. On peut être laïque et prononcer le mot Noël en public!

2/ Les réactions parfois outragées de certains milieux ultraconservateurs relèvent par ailleurs aussi d'un excès de zèle inversé. Car enfin, il s'agit bien d'un arbre fédéral, donc à caractère public.

Sans forcément applaudir à la décision du gouverneur, on pourrait au moins lui faire crédit d'un souci de neutralité, et se montrer UN PEU sensible au danger, toujours possible, qu'une religion majoritaire fasse trop d'ombre aux autres dans l'espace public.

3/ In fine, cette histoire nous rappelle que dans nos sociétés de plus en plus pluralistes, on ne peut plus faire l'économie de certains "impensés", lorsque ceux-ci expriment objectivement la domination symbolique d'une religion et d'un système de pensée sur un autre.

Ici, le terrain de controverse est la désignation de l'arbre de Noël. Lincoln Chafee n'a sans doute pas choisi le meilleur angle pour faire réfléchir... Mais si la formule "tous les hommes naissent libres et égaux en droit" est autre chose qu'une parole creuse, alors une société pluraliste, formée de multiples religions et idéologies, doit veiller à ce que l'espace public ne soit pas trop saturé d'un seul référentiel.

Pas facile! Mais tenter de le faire, sans tabous, c'est contribuer à une société plus laïque.

| Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : religion et société aux etats-unis, pluralisme, tolérance, noël, laïcité, régime de vichy, loi du 25 décembre 1942, france, etats-unis, rhode island, roger williams, lincoln chafee |  Facebook | |  Imprimer | |