Etudiants étrangers:exit la circulaire Guéant. Bon pour les évangéliques? (02/06/2012)

images.jpegDu point de vue des valeurs de justice de la tradition républicaine française, on peut se réjouir très vivement de l’abrogation, avant-hier (jeudi 31 mai 2012) de la très controversée circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, qui avait notamment pour effet de limiter les possibilités d’embauche de ces derniers.

 Le protestantisme évangélique, un terrain sur lequel porte ma recherche, ne sera pas le dernier à bénéficier, indirectement, de cette mesure bienvenue du gouvernement Ayrault. Mais pourquoi ?

 Tout simplement parce que la France demeure la principale destination choisie par les étudiants africains. En 2010-2011, d’après les chiffres de CampusFrance, l’agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, l’hexagone a accueilli 284.659 étudiants étrangers, parmi lesquels plus de 100.000 étudiants africains, ce qui constitue le tiers du total des étudiants africains expatriés.

Or, il se trouve que parmi les nombreux étudiants africains subsahariens arrivent en France, nombreux sont ceux qui revendiquent leur identité religieuse protestante (la plupart du temps de type évangélique).

Conclusion: par leur fonction d’accueil d’étudiants subsahariens chrétiens, beaucoup de paroisses et d’Églises bénéficieront indirectement, en France, de la fin des discriminations à l’encontre des étudiants étrangers.


France rétrogradée

Rappelons, plus généralement, que la France a récemment perdu sa troisième place de pays d’accueil d’étudiants étrangers (derrière les Etats-Unis et la Grande Bretagne) au bénéfice de l’Australie.

L’abrogation de la circulaire Guéant redorera-t-elle le blason de l’accueil français?

Cela ne suffira pas, mais voilà au moins un facteur répulsif en moins.

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : france, république, jean-marc ayrault, droits des migrants, migrants, migrants subsahariens, éducation, ciculaire guéant, claude guéant, évangéliques, campusfrance, francophonie |  Facebook | |  Imprimer | |