02/06/2012

Etudiants étrangers:exit la circulaire Guéant. Bon pour les évangéliques?

images.jpegDu point de vue des valeurs de justice de la tradition républicaine française, on peut se réjouir très vivement de l’abrogation, avant-hier (jeudi 31 mai 2012) de la très controversée circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, qui avait notamment pour effet de limiter les possibilités d’embauche de ces derniers.

 Le protestantisme évangélique, un terrain sur lequel porte ma recherche, ne sera pas le dernier à bénéficier, indirectement, de cette mesure bienvenue du gouvernement Ayrault. Mais pourquoi ?


 Tout simplement parce que la France demeure la principale destination choisie par les étudiants africains. En 2010-2011, d’après les chiffres de CampusFrance, l’agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, l’hexagone a accueilli 284.659 étudiants étrangers, parmi lesquels plus de 100.000 étudiants africains, ce qui constitue le tiers du total des étudiants africains expatriés.

Or, il se trouve que parmi les nombreux étudiants africains subsahariens arrivent en France, nombreux sont ceux qui revendiquent leur identité religieuse protestante (la plupart du temps de type évangélique).

Conclusion: par leur fonction d’accueil d’étudiants subsahariens chrétiens, beaucoup de paroisses et d’Églises bénéficieront indirectement, en France, de la fin des discriminations à l’encontre des étudiants étrangers.


France rétrogradée

Rappelons, plus généralement, que la France a récemment perdu sa troisième place de pays d’accueil d’étudiants étrangers (derrière les Etats-Unis et la Grande Bretagne) au bénéfice de l’Australie.

L’abrogation de la circulaire Guéant redorera-t-elle le blason de l’accueil français?

Cela ne suffira pas, mais voilà au moins un facteur répulsif en moins.

Commentaires

Je me permets de rappeler, à toutes fins utiles, que les chrétiens ne devraient pas être un groupe de pression, un parti de la vérité, un membre du Christ, un truc qui se remplit ou se vide selon les flux migratoires ou je ne sais quelle absurdité. Seul Dieu en sait le nombre.

De notre point de vue, absolument toute personne est susceptible de porter la parole de Dieu, y compris même un musulman, même en restant musulman, ou, plus incroyable encore, même un présumé papiste.

Il est certes important de se déclarer chrétien, mais cela donne juste le droit de servir, non celui de compter. Le baptême est un encouragement de Dieu, des hommes et des femmes, similaire à la résurrection, rien de plus, rien de moins. Il en est d'autres. Toutes les histoires d'être sauvé, de recevoir la grâce, ou né de nouveau, ou sorti des griffes du démon, et toutes conneries dans le genre, sont de ce point de vue là totalement secondaires.

On peut même penser que cela concerne l'ensemble de la création ; même des pierres semblent pouvoir être des enfants d'Abraham.

Il existe malheureusement des groupes de gens qui forment des sortes de chapelles, personne n'est parfait. Peut être cela les aident-ils. Il s'agit des mystères des voies impénétrables du Seigneur. Il vaut mieux les compter, c'est une nuisance, M. Fath fait un travail utile.

Ceci dit... Bienvenue aux étudiants étrangers :-) J'espère que l'ensemble du quinquennat de M. Hollande sera à l'image de son début. Espérons.

Écrit par : ista | 02/06/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.