Dixieland Gospel (8), South USA: There is Power in the Blood (27/07/2012)

bible belt,religion et société aux etats-unis,protestantisme,évangéliques,bible,etats-unis,gospel,musique,dixie,rédemption,patois de canaan,lewis e. jones,fondamentalismeNon, ce n'est pas le titre du dernier épisode cinématographique de Twilight, ou de la dernière saison de la série TV True Blood

En réalité, ce chant chrétien intitulé There is Power in the Blood (Le pouvoir est dans le sang) a été composé aux Etats-Unis en 1899 par Lewis E. Jones à l'occasion d'un "camp meeting" à Mountain Lake Park, dans le Maryland.

Rappel: un camp meeting, aux Etats-Unis, est un rassemblement chrétien de masse (proche du camping), autour de prédicateurs, organisé en vue de raviver la foi et susciter des conversion.

Ce Gospel singulier, chanté sur un air martial, appartient au registre de l'hymonologie protestante évangélique traditionnelle, réactivée depuis la Seconde Guerre Mondiale dans le Sud des Etats-Unis, en particulier par les fondamentalistes.

Cet hymne est focalisé sur le "pouvoir du sang" de Jésus. Au risque du "patois de Canaan" (langage religieux obscur pour ceux qui ne sont pas initiés), le propos porte sur la rédemption par le sacrifice du Christ, Fils de Dieu, pour les péchés du monde. Dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ à la Croix, dans le sang versé pour les pécheurs réside le salut, dès lors que l'on reconnaît dans la foi l'oeuvre accomplie, que l'on se repent (regret des péchés commis) et que l'on "suit le Seigneur".

 

Rédemption et imaginaire doloriste

Très populaire dans les milieux religieux conservateurs du Sud, il est également apprécié dans bien d'autres cercles chrétiens. Il exprime avec clarté un aspect essentiel de la foi évangélique, à savoir la rédemption (salaire du péché "payé" par le sang versé de Jésus et libération possible par rapport au Mal, au péché).

Il renvoie aussi implicitement à l'imaginaire doloriste de la "cause perdue" (sang sacrificiel versé), développé à la suite de la défaite des Confédérés lors de la Guerre Civile (1865). Il développe enfin la métaphore de la blancheur, synonyme de pureté... sur fond d'une société qui bataillera longtemps avant de supprimer la ségrégation entre "blanc"s et "noirs".

La version ci-dessous est interprétée en version Country Bluegrass. Enjoy.

 

  There is power in the blood

(composé par Lewis E. Jones)

  

Would you be free from the burden of sin?


There’s power in the blood, power in the blood;


Would you o’er evil a victory win?


There’s wonderful power in the blood.

 

Refrain

There is power, power, wonder working power


In the blood of the Lamb;


There is power, power, wonder working power


In the precious blood of the Lamb.

 

Would you be free from your passion and pride?


There’s power in the blood, power in the blood;


Come for a cleansing to Calvary’s tide;


There’s wonderful power in the blood.

Refrain

Would you be whiter, much whiter than snow?


There’s power in the blood, power in the blood;


Sin stains are lost in its life giving flow.


There’s wonderful power in the blood.

Refrain

Would you do service for Jesus your King?


There’s power in the blood, power in the blood;


Would you live daily His praises to sing?


There’s wonderful power in the blood.

Refrain

 

    

 

| Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : camp meeting, bible belt, religion et société aux etats-unis, protestantisme, évangéliques, bible, etats-unis, gospel, musique, dixie, rédemption, patois de canaan, lewis e. jones, fondamentalisme |  Facebook | |  Imprimer | |