Massacre de musulmans en Egypte: que disent les chrétiens? (18/08/2013)

egypte,islam,mohamed morsi,printemps arabe,islamisme,christianisme,coptes,chrétiens d'égypte,liberté,toléranceSans doute plus d'un millier de morts civils mercredi 14 août 2013, et sans doute plus de 500 lors du "vendredi de la colère" (16 août 2013).

Quasiment tous musulmans. Frères Musulmans. Favorables à l'ex-président démocratiquement élu, Mohamed Morsi. Des manifestants qui s'exprimaient pacifiquement depuis des jours, par un sit-in, à la manière des militants des droits civiques de Martin Luther King Jr.

Ils ont été fusillés à balle réelle en pleine rue. En masse. Chars, pelleteuse ont été utilisés. Que disent les chrétiens?

On entend beaucoup les chrétiens s'inquiéter pour les coptes, lourdement visés depuis quelques semaines par des Frères Musulmans. Ces derniers accusent leurs compatriotes chrétiens, pas forcément à tort, d'avoir encouragé le coup d'Etat anti-Morsi. Ils attisent du coup une violence de représaille: églises brûlées (photo église de Minia brûlée ici), atteintes aux personnes.

Très préoccupant!

Alors les responsables chrétiens dénoncent en premier lieu les atteintes contre les chrétiens, et c'est assez compréhensible, d'autant que les coptes égyptiens souffrent depuis longtemps de discriminations.

egypte,islam,mohamed morsi,printemps arabe,islamisme,christianisme,coptes,chrétiens d'égypte,liberté,tolérance

Que vaut la vie d'un civil musulman?

Peut-on cependant s'interroger sur un (quasi) silence?

Que disent les chrétiens face au massacre à très grande échelle de civils musulmans? Un carnage suscite-t-il une indignation sélective en fonction de l'étiquette confessionnelle?

Que disent les chrétiens face à la démonstration de férocité de la junte militaire qui a renversé Morsi?

Nul doute que sur le terrain, des chrétiens "ordinaires" tendent la main aux familles musulmanes endeuillées. C'est plutôt au niveau des responsables, des clercs, officiels et faiseurs d'opinion, en Egypte, en Europe et ailleurs, que se situe le malaise...

 

Que Morsi ait été un très mauvais président est une chose. Cela peut arriver, en France aussi! Par ailleurs, que les enjeux soient très délicats dans un contexte de pression islamiste, c'est une évidence!

egypte,islam,mohamed morsi,printemps arabe,islamisme,christianisme,coptes,chrétiens d'égypte,liberté,toléranceMais qu'on l'aime ou pas, Mohamed Morsi était le premier président démocratiquement élu de l'histoire égyptienne. Dans la logique démocratique, il aurait dû terminer son mandat, et être chassé par le résultat des urnes.

En fermant les yeux sur le coup d'Etat militaire (certes soutenu par une partie de la population), en n'apportant pas explicitement de soutien et de compassion aux milliers de civils musulmans massacrés, beaucoup de chrétiens manifestent une étrange manière d'exprimer l'amour du prochain (voire même l'amour de l'ennemi, commandement du Christ).

 Une vie de civil musulman vaut-elle moins qu'une vie de chrétien?

Religion universelle, le christianisme aurait-il la compassion sélective?

| Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : pluralisme, pluralisme religieux, intolérance, tolérance, laïcité, egypte, islam, mohamed morsi, printemps arabe, islamisme, christianisme, coptes, chrétiens d'égypte, liberté, tolérance |  Facebook | |  Imprimer | |