Interdire Dieudonné, c'est promouvoir ses idées (07/01/2014)

france,république,laïcité,éducation,dieudonné,liberté dexpression,théâtre de la main d'or,police de la pensée,complotismeLe landerneau politique français marcherait-il décidément sur la tête?

Voici qu'un humoriste provocateur, antisioniste maladif et charismatique, le dénommé Dieudonné, donne des boutons en raison de dérapages antisémites outranciers et consternants (qui lui ont valu plusieurs condamnations en justice).

Des propos qui contreviennent à la loi actuelle. Qu'à cela ne tienne!

On va l'interdire de spectacle, voire l'expulser de son théâtre de la Main d'or

Toute une coalition hétéroclyte, qui va de la bien-pensance de gauche à certains cercles du catholicisme identitaire (où l'on rêve d'une répression équivalente contre les Femen), applaudit bruyamment les censeurs.

 

antisionisme,liberté,france,république,laïcité,éducation,dieudonné,liberté dexpression,théâtre de la main d'or,police de la pensée,complotismeLiberté d'expression 

Les internautes qui me connaissent savent combien je suis éloigné des idées nauséabondes de Dieudonné sur les juifs, quel que soit le grand talent qu'on peut lui reconnaître par ailleurs.

Mais ils savent aussi combien je suis, avec quelques Mohicans, attaché à la liberté d'expression, y compris celle des racistes, antisionistes et autres furibards.  

En tant que chercheur et citoyen, j'ai pris des risques, et je continuerai à en prendre, pour défendre cette liberté coûteuse, mais essentielle à une vraie démocratie.

 

C'est pourquoi je persiste et signe: on ne combat pas des idées avec un baillon, mais avec d'autres idées, assaisonnées de courage. Interdire Dieudonné, c'est promouvoir ses idées. C'est nourrir la thèse du complot, la rengaine d'une liberté bafouée, alimenter la rancoeur contre un "système" fantasmatique.

En dépit des dénégations aussi crédibles qu'un billet de trois euros, interdire Dieudonné, c'est aussi piétiner le premier terme de la devise nationale.

 

antisionisme,liberté,france,république,laïcité,éducation,dieudonné,liberté dexpression,théâtre de la main d'or,police de la pensée,complotismeOn ne combat pas la grippe en l'interdisant

On ne combat pas la grippe, aussi mortifère soit-elle, en l'interdisant. On lutte contre la grippe en se dotant d'anticorps, en recourant à de bons médicaments, ou en évitant les lieux où elle se propage.

Suivez mon regard : au lieu de victimiser stupidement Dieudonné en croyant interdire ses représentations (qui se dupliqueront et se répandront d'autant plus dans l'espace virtuel, multipliant les adeptes), il faut renforcer l'éducation des citoyens (anticorps), répondre par de bons arguments (pas si difficile!), ou éviter de fréquenter / mentionner ses spectacles.

C'est de loin le meilleur service à rendre aux victimes de l'antisionisme paranoïaque de Dieudonné, victimes dont je comprends et partage l'émoi.

 Exactement le contraire de ce que promeut aujourd'hui cette affligeante police de la pensée qui croit qu'en cassant le thermomètre, on détruit la fièvre, au risque de rendre la France entière malade et à bout. 

| Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : antisémitisme, antisionisme, liberté, france, république, laïcité, éducation, dieudonné, liberté dexpression, théâtre de la main d'or, police de la pensée, complotisme |  Facebook | |  Imprimer | |