France: Prosélytisme islamique à la Gare du Nord (28/04/2014)

Prosélytisme islamique Gare du Nord.JPGOn ne le dira jamais assez: dans les sociétés sécularisées du XXIe siècle, Dieu est à l'affiche.

Ce n'est pas un paradoxe, mais plutôt une conséquence logique. En effet, la religion n'étant plus une évidence sociale, il faut redoubler d'exposition et de pédagogie pour partager l'offre de salut, face à une rude concurrence qui va d'Apple à Auchan en passant par les teufs du samedi soir, les réseaux sociaux, l'horoscope du jour,  la téléréalité, le sport, la people-addiction, Youporn, les pop-stars, le loto, les guildes de gamers ou Télérama.

Le protestantisme évangélique est souvent montré en exemple en matière d'affichage prosélyte, mais le catholicisme s'y met aussi depuis la "Nouvelle évangélisation" vantée par (Saint) Jean-Paul II, sans parler de l'islam, comme en témoigne cette séance de prosélytisme islamique à la sortie de la Gare du Nord, à laquelle j'ai assisté avant-hier en direct.

La scène se passe autour de 13H, le samedi 26 avril 2014, sous une pluie fine, devant l'entrée principale de la Gare du Nord à Paris (17e arr).

Une équipe d'une dizaine de jeunes hommes majoritairement en tenue blanche (surmontée de blousons ou vestes imperméables), portant un tee-shirt frappé du slogan "A la découverte de l'islam", aborde les passants sans aucun complexe, distribuant des prospectus comme celui-qui m'a été remis.

Sur la face A (lien) et la face B (lien), une défense et illustration de l'islam contre les préjugés accusés de déformer le visage de la religion monothéiste prêchée par le prophète Muhammad. 

Distri.jpg

 "Tractage" islamique devant la Gare du Nord, Paris, 26 avril 2014 (photo SF)

 

Les missionnaires rassemblés ici ne sont nullement agressifs. Ils font leur travail avec une détermination avenante et méthodique, accostant tous les passants, nombreux, qui se succèdent devant cette grande gare parisienne. Le but: attirer l'attention, fournir une information, amorcer une curiosité, "et plus, si affinités". La découverte de l'islam comme chemin de salut est à la clef.

 

Distribution dans la bonne humeur.jpg

Distribution dans la bonne humeur (photo SF)

 

Souriants et motivés, ces missionnaires musulmans urbains de la Gare du Nord font penser à bien d'autres, tantôt cathos charismatiques, tantôt évangéliques, tantôt mormons, témoins de Jéhovah, voire (rarement) Loubavitchs, qui arpentent les rues des cités sécularisées de la vieille Europe en quête de conversions. 

 

Islam conversion.jpg

 Portail d'islamisation par la conversion personnelle

Car c'est bien de cela qu'il s'agit: le prospectus islamique distribué (de tendance salafiste? Je ne saurais dire) renvoie à un site explicite, intitulé http://islamconversion.com/.

Complet et bien agencé, ce portail prosélyte en français qui semble exister depuis 2011 n'a rien à envier à nombre de sites protestants évangéliques, ou catholiques.

Il s'appuie sur une association française Loi 1901 à but non lucratif intitulée "L'islam à portée de tous". 

 

 

D'un islam d'héritage à un islam de conversion

france,gare du nord,islam,islamisation,prosélytisme,évangéliques,sécularisation,espace public,laïcité,débat

Fondé sur la présentation de l'offre de salut islamique, tourné vers la conversion (avec témoignages personnels et outils d'islamisation), ce portail internet islamconversion constitue un témoignage supplémentaire, en France, du passage d'un islam hexagonal d'héritage (la "religion des migrants" arrivés avec les vagues d'immigration de travail) à un islam de conversion, tourné vers la conquête des âmes pour la plus grande gloire d'Allah en France.

Depuis le livre déjà ancien de Stefano Allievi sur Les Convertis à l'islam en Europe (1999), ce mouvement conversionniste s'est peu à peu amplifié. 

 

De quoi nourrir bien des études comparatistes...

| Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : france, gare du nord, islam, islamisation, prosélytisme, évangéliques, sécularisation, espace public, laïcité, débat |  Facebook | |  Imprimer | |