Grand discours d'Emmanuel Macron aux Bernardins: le texte (12/04/2018)

catholicisme,église catholique,les bernardins,conférence des évêques,conférence des évêques de france,emmanuel macron,laïcité,religion,politique et religion,république,séparation des religions et de l'etatLe président français Emmanuel Macron, invité le 9 avril 2018 aux Bernardins par la Conférence des Evêques de France, a livré un discours très brillant sur la laïcité et les relations entre l'Etat et les religions.

Avec élégance, intelligence et profondeur, il a tendu la main aux catholiques (comme il l'a fait dans d'autres cadres aux juifs, musulmans et protestants) à partir d'un schéma de pensée conforme aux pères fondateurs de la loi de 1905, évitant aussi bien l'intolérance laïcarde et la tentation néo-concordataire.

Emmanuel Macron ose affirmer sereinement que les religions, quand elles sont dans leur rôle (respectant la République laïque et le principe de séparation, sans volonté hégémonique) peuvent AUSSI faire du bon boulot, y compris par leur apport spirituel. Beaucoup de Françaises et de Français sont prêts à l'entendre, et Emmanuel Macron tient peut-être là un sésame pour refroidir les tensions identitaires et nourrir le "vivre-ensemble"!

A condition d'éviter les fausses notes sur ce sujet ultrasensible... Une maladresse d'expression, relevée et analysée par l'édito du quotidien Le Monde (lien), a pu donner l'impression d'une ambiguïté autour de l'enjeu de la séparation religions/Etat, fondement de la loi de 1905. Beaucoup l'ont relevée, ce qui était nécessaire, mais certains en ont profité, sans attendre plus ample information, pour tomber dans le procès d'intention, voire le lynchage médiatique.

Le cercle élyséen a su corriger le tir dans le "SAV" du discours. Aucune remise en cause de la séparation des religions et de l'Etat en vue! Le président Macron a parfaitement compris le pacte laïque actuel, un gage de liberté qu'il apprécie et entend renforcer. Pour ce faire, il manifeste une volonté lucide et réfléchie de ne pas exclure les religions des forces vives qui nourrissent le débat et le lien national. Il importe, dans cette perspective, de lire et relire à tête reposée ce remarquable exposé présenté aux catholiques de France, ici en version complète.

Lien (La Croix).

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : catholicisme, église catholique, les bernardins, conférence des évêques, conférence des évêques de france, emmanuel macron, laïcité, religion, politique et religion, république, séparation des religions et de l'etat |  Facebook | |  Imprimer | |