France, Eldorado du mercenariat scolaire, échec de l'école Bisounours (17/06/2011)

acadomia-3.jpgLe quotidien français Libération n'en parle quasiment pas, Le Monde le mentionne davantage: selon une enquête européenne, la France détient désormais officiellement le record d'Europe du soutien scolaire payant (secteur qui croît de 10% par an, avec un marché de 2,2 milliards d'Euros annuel).

Ce genre de données devrait pourtant faire les gros titres de l'hexagone, car on se trouve là au coeur d'un des principaux facteurs de la crise sociétale qui frappe la France depuis ce début de millénaire: le sabordage de l'école républicaine.

Le problème est que la Gauche, qui devrait logiquement "monter au créneau" sur la question du soutien scolaire payant (inégalitaire) est gênée aux entournures: c'est en effet largement sa culture "anti-sélection" qui est responsable de la situation actuelle.

On a scrupuleusement nivelé par le bas, via non seulement le maintien du collège unique,mais aussi le dogme du non-redoublement, les programmes bâclés et les prescriptions rectorales autoritaires (consignes sur les notes à doper vers le haut, interdiction des remarques négatives sur les copies de Bac -nouveauté cette année en Histoire-Géo-).

 

Or, on ne le répétera jamais assez, le prolérariat (les catégories défavorisées, si on préfère) ne s'émancipe que grâce à la sélection républicaine, fondée sur une revendication de qualité des contenus ET des formes pédagogiques, des concours exigeants (au lieu du copinage) et une vraie culture du travail et de l'effort.

 

CM Capture 5.jpgL'égalitarisme d'une gauche démagogique (je me souviens, étudiant, des slogans infantiles et effarants de l'UNEF contre toute "sélection") a ruiné le magnifique outil républicain que constituait l'école publique et laïque, aboutissant à une usine à gaz qui décourage les bons élèves, abêtit les élèves en difficulté, et fait prospérer les charognards en tout genre de l'éducation payante.

Cet égalitarisme à la française négateur d'égalité réelle n'est évidemment pas le seul responsable; l'explication est multifactorielle, et intègre des variables européennes qui dépassent le cas français. Il reste que si la situation relative de l'éducation française en Europe s'est fortement dégradée en 30 ans, c'est bien parce que certains facteurs culturels franco-français ont joué de manière spécifique. Or, c'est durant les années 1980 et 1990 que le système scolaire a vraiment basculé en France.... durant la période d'hégémonie culturelle de la Gauche socialiste.

 

Bal des mercenaires

Enseignant durant deux ans en Egypte, dans le système scolaire égyptien (en 1993-95), j'avais découvert, à l'époque, ce système à deux vitesses (des cours pour tous, de médiocre qualité, et un vaste système de cours particuliers payants). Les pères jésuites, pour lesquels je travaillais au Collège de la Sainte Famille, m'avaient alors expliqué que ce poids délirant du soutien scolaire était le signe d'une éducation publique en faillite, générant et encourageant l'inégalité.

A l'époque, la France était le contre-modèle! Le bon modèle! C'est fini. Et vive les systèmes à multiples vitesses, et danse le bal des mercenaires du cours à domicile! Canigou gratuit pour tout le monde à l'école (brouet basique), et aux riches et favorisés les aliments de qualité qui font si cruellement défaut à l'ombre de Marianne...

 

 Homeschooling

Pas étonnant, du coup, que nombre de systèmes d'école à la maison (home schooling aux Etats-Unis) fournissent aujourd'hui des résultats bien supérieurs aux résultats de l'école publique. Les acteurs du mouvement "homeschool" (dont un certain nombre de chrétiens militants, y compris protestants évangéliques) s'en réjouissent.  

Tant mieux pour eux si ça marche! Avec de jeunes élites bien formées pour demain, dossier à suivre...

 

Mais du point de vue républicain, en revanche, il n'y a pas de quoi pavoiser. C'est en effet un certain idéal de la République, fondé sur l'effort, la qualité, la sélection et l'égalité des moyens, la mixité et la laïcité qui s'est effondré au profit du modèle de l'école Bisounours au rabai promu, depuis des années, par une certaine gauche infantile (parfois relayée aussi par la droite), qui a confondu refus de sélection, nivellement par le bas  (vecteur de déclassement et d'inégalité réelle) avec esprit républicain.

| Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : école, france, république, unef, gauche, parti socialiste, europe, le monde, libération, soutien scolaire, home-schooling, crise du système éducatif |  Facebook | |  Imprimer | |