Un leader évangélique conservateur applaudit l'Iftar d'Obama (13/08/2011)

images.jpegL'islamophobie de certains cercles évangéliques n'est pas un mythe, tant dans ses extrêmes (affaire Terry Jones) que dans ses manifestations ordinaires (joie d'activistes évangéliques après l'institution d'une discrimination anti-minarets en Suisse).

Mais cette islamophobie n'est pas générale, ni en Europe, ni aux Etats-Unis, comme l'illustre, le 10 août dernier, le soutien apporté par un grand leader évangélique à la participation de Barack Obama à un dîner d'Iftar, à l'occasion du lancement du jeûne du mois de RAMADAN.

Le leader en question n'est autre que Richard Land, président de la Ethics & Religious Liberty Commission de la très puissante Convention Baptiste du Sud.

Il s'agit d'un des principaux ténors évangéliques américains, réputé très conservateur, ardent soutien, à l'époque, de la guerre Bush en Irak....

 

images.jpgIftar à la Maison Blanche

On ne peut le soupçonner de "molesse libérale"! C'est pourtant lui qui a chaudement félicité Obama pour sa participation au dîner de RAMADAN à la Maison Blanche, au nom du "respect pour toutes les fois religieuses".

En ceci, il illustre un attachement séculaire des baptistes au pluralisme religieux. Il témoigne d'aussi un intérêt largement partagé, dans les cercles évangéliques, pour la liberté religieuse pour tous.

Il marque enfin la différence entre islamophobie (que j'ai définie, dans une note précédente, comme une aversion prononcée à l'encontre de toute expression identitaire musulmane) et compétition des offres religieuses.

 

Compétition sans islamophobie

Par sa prise de position sans ambiguité, Land s'affirme comme non islamophobe... tout en rappelant que le principe fondamental du respect d'un égal pluralisme religieux pour tous ne veut pas dire qu'à ses yeux, toutes les religions se valent....

En d'autres termes, comme beaucoup de ses coreligionnaires, Richard Land refuse la logique du "tous les moyens sont bons contre l'islam", mais revendique le droit de souhaiter "que le meilleur gagne", sur la base d'une règle du jeu pluraliste où les religions bénéficient des mêmes libertés.

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : islam, évangéliques, richard land, islamophobie, baptistes, convention baptiste du sud, ramadan, barack obama, pluralisme, tolérance, etats-unis |  Facebook | |  Imprimer | |