Damien Mottier: relance prophétique et reglobalisation du christianisme (22/11/2011)

adoration.jpgEn 2010 et 2011, deux thèses de doctorat en langue française ont été soutenues sur les Églises évangéliques congolaises.

Signe des temps ? Témoignage, en tout cas, de l'importance de ces nouveaux terrains de recherche constitués par les Églises de migrants. Leurs auteurs sont Damien Mottier et Sarah Demart.

La thèse de doctorat de Damien Mottier (2011) s'intitule : "Églises africaines en France, pentecôtismes congolais et entreprises prophétiques" (EHESS, 2011, sous la direction d'André Mary, 345 pages + film).

Avec celle de Sarah Demart, soutenue un an avant (qui sera évoquée demain dans ce blog), il s'agit d'une contribution majeure à la compréhension des recompositions protestantes d'expression africaine en Europe et en France.

 Avec ce superbe travail de synthèse, dont on attend avec impatience la publication, l'auteur propose un "2 en 1", à savoir un film documentaire de 46 minutes, produit et diffusé en 2009, et un support écrit, le mémoire de doctorat proprement dit.

d_mottier72.jpgC'est ce dernier mémoire de Damien Mottier (ci-contre), soutenu à l'EHESS devant un jury de cinq spécialistes le 26 octobre 2011, qu'on présentera très brièvement dans les lignes qui suivent.

 

Dispositifs de réélaboration du charisme prophétique

 L'auteur  s'appuie sur une double approche disciplinaire, celle de l'anthropologie et celle de la sociologie, renforcée par une robuste dimension historique.

À partir de trois terrains principaux (la trajectoire du prophète ivoirien Kakou Séverin, la Cité de Sion, les Semeurs du Christ de Shora Kuetu), complétés par de multiples enquêtes de terrain, l'auteur entend étudier les dispositifs de réélaboration du charisme prophétique. Le prophétisme (en milieu majoritairement congolais) est donc au centre de sa recherche.

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 Inversion symbolique

Cette évolution vers de nouveaux "pasteurs prophètes" s'appuie sur des dynamiques migratoires nouvelles, encore récentes, qui renforcent une inversion symbolique des schémas de domination hérités de l'époque coloniale.

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 Elle se joue sur fond de politiques identitaires articulés à des creusets africains (Congo, Côte d'Ivoire (1ère partie), une relecture du prophétisme, entre fabrique des signes et impossible routinisation (2e partie), et des rapports de force interne: ceux-ci prennent tantôt la forme de tensions générationnelles, de compétition autour de l'économie des miracles, du rapport aux femmes, ou de luttes d'influence entre réseaux transnationaux (troisième partie).

 

Kacou SéverinSocio-génèse du Charismatisme Troisième Vague en région parisienne

 Cette trame générale se voit renforcée par un apport empirique qui offre de nouvelles clefs de compréhension des dynamiques de diversification du protestantisme métropolitain au cours des 25 dernières années, au travers de l'explicitation des filiations, clientèles, écoles et divisions entre entrepreneurs charismatiques.

Un seul exemple : c'est en lisant Damien Mottier qu'on découvre pour la première fois une analyse complète, fine et pédagogique du processus de recomposition majeur qui marque le protestantisme francilien dans les années 1980, à savoir l'affirmation d'un Charismatisme Troisième vague porté par l'Église du pasteur indien Selvaraj Rajiah.

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 C'est à partir de cette communauté multiculturelle (à forte composante migrante et africaine), créée en 1983, qu'une nouvelle génération de pasteurs, formés au creuset de l'école créée par Rajiah, a ensuite diffusé, dans des dizaines de communautés, de nouvelles approches prophétiques.

Photo_de_Damien_Mottier_-_Adoration_Saint-Denis_2008-28daa.jpgA noter qu'à l'inverse de la prospérité, l'enjeu de la délivrance (étudié en particulier par Sarah Demart, voir la prochaine note de ce blog) n'est pas au coeur de ce néocharismatisme là.

En revanche, on se situe bien au croisement de deux tendances, celle de la New Apostolic Reformation (mouvement de "restauration des ministère", largement venu des Etats-Unis dans les années 1970-80) et des influences prophétiques africaines spécifiques (congolaises, mais aussi ivoiriennes, ghanéennes, nigérianes)..., de plus en plus diffusées en Europe depuis les années 1980.

 

images.jpegTerritoire circulatoire évangélique congolais

Au-delà des très nombreux autres apports empiriques et théoriques de cette thèse de référence (rapports de genre, "media-church", etc.), Damien Mottier nous permet de mieux comprendre l'histoire récente et les spécificités des centaines de nouvelles Eglises évangéliques congolaises en France (la seule pastorale congolaise  francilienne compte 200 pasteurs).

Il confirme aussi l'intérêt de la notion de "territoire circulatoire" empruntée à Alain Tarrius (notion qu'utilise aussi Sarah Demart).

 À rebours de la dicchotomie trop simpliste entre transnationalisation et territorialisation locale, le "territoire circulatoire" évangélique congolais balise les itinéraires diasporiques de repères et de pratiques partagés, entre Paris, Brazzaville et Kinshasa (via Abidjan), qui nous montrent la vanité qu'il y aurait aujourd'hui à étudier le protestantisme français sous l'angle purement hexagonal.

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