Sarah Demart et les territoires de la délivrance (évangélisme congolais) (23/11/2011)

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Mais qu'en est-il des dispositifs de délivrance, au coeur de nombreux cultes congolais?

C'est cette fois-ci vers la thèse de Sarah Demart (Louvain La neuve, Toulouse II, 2010) qu'il faut se tourner pour obtenir des réponses.

La thèse de doctorat en sociologie de Sarah Demart, dirigée par Alain Tarrius et Albert Bastenier, s'intitule "Les territoires de la délivrance; mises en perspective historique et plurilocalisée du Réveil congolais (Bruxelles, Kinshasa, Paris, Toulouse)".

Elle comporte 616 pages. À l'aide d'une approche disciplinaire propre à l'anthropologie sociale, mais avec une dimension historique très ample (l'auteure remonte jusqu'au XVe siècle), Sarah Demart entend étudier les dispositifs de "délivrance" mis en place aussi bien en République Démocratique du Congo qu'en terre d'immigration au sein de milieux pentecôtistes congolais, en auscultant l'impact identitaire et territorial que cette religiosité engendre, au carrefour de la Bible et de la sorcellerie.

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Culte à la Nouvelle Jérusalem à Bruxelles, la plus grande église congolaise d'Europe,

12 juin 2011 (un bon point à celui qui reconnaît "l'intrus")


Un raisonnement en cinq parties

 Une partie de "préambules" (p.10 à 61) pose le cadre de l'enquête, dans son périmètre, sa méthode, ses difficultés. Une première grande séquence dévoile ensuite le contexte historique d'une RDC confrontée aux chocs de la colonisation puis de l'indépendance, où la variable religieuse se reconfigure et s'indigénise (p.62 à 126). La seconde partie s'intitule: "Reconfigurations religieuses depuis de l’Indépendance et avènement du Réveil" (p. 127 à 183). Elle détaille de manière très fine la recomposition du paysage religieux après l'indépendance sans négliger aucun acteur religieux, du catholicisme au kimbanguisme (Église prophétique autochtone).

 La troisième partie, intitulée "Vers une nouvelle confession religieuse : Pluralité, fragmentation et combat spirituel" (p.184 à 282) se focalise plus précisément sur la nébuleuse pentecôtiste congolaise, dont fait partie le "Réveil congolais" particulièrement étudié par l'auteure.

Une quatrième partie très substantielle ausculte les caractéristiques originelles du Réveil congolais, puis s'attache à étudier ses logiques de transnationalisation et d'implantation en Europe et particulièrement en Belgique et en France. S'agit-il là d'une "évangélisation à l'envers?", s'interroge notamment l'auteure.

Une cinquième et dernière partie aborde enfin "Les Églises et la politique" (p.475 à 558).

 

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 Sarah Demart (ci-contre) vient des horizons de la psychologie clinique, et assume dans sa thèse une approche anthropologique audacieuse, expliquant avec finesse sa découverte du terrain en tant que mundele (blanche), à partir d'une militance anti-sida.

Milieu pentecôtiste toulousain (non rattaché aux Assemblées de Dieu, ADD, contrairement à ce qui est dit dans la thèse, cf. commentaires ci-dessous), Église congolaise du pasteur Jérémie à Bruxelles, Église d'origine de l'assemblée pentecôtiste toulousaine à Kinshasa (Église "Tempête apaisée") et terrain parisien brossent bientôt le cadre d'un "territoire circulatoire" (A.Tarrius) propre à une superbe étude comparative.

Encore fallait-il avoir le courage de relever ce redoutable défi d'un quadruple terrain: c'est chose faite et bien faite avec Sarah Demart!

Sans surprise, on retiendra en particulier de cette enquête une analyse minutieuse des dispositifs de délivrance, explicitement désignés comme objet de recherche central. Ces dispositifs sont souvent marqués (mais pas toujours) par la dimension physique de la "lutte" avec les esprits, la médiation du pasteur-prophète, mais aussi par le "témoignage", "une des pierres angulaires des Églises de Réveil" (p.203).

La délivrance peut être "publique et spectaculaire", mais elle peut être aussi "formation et transformation" (pages 210 et suivantes). "La délivrance corporelle n’intervient alors que comme ultime étape d’un processus comportant enseignement, changements d’habitudes, prières, jeûnes, bref, tout un encadrement spirituel qui prédispose le croyant à rompre de façon progressive mais totale, avec ce qui l’attache au monde de l’ «occultisme»." (p.213)

 

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 Mais la thèse de Sarah Demart est loin de se limiter à une focalisation sur la "délivrance". D'autres hypothèses et interprétations valent le détour.

Parmi elles, on peut citer (entre autres!) l'attention aux problématiques du genre, la méta-ethnicité de la conversion (rejoignant des pistes développées, il y a quelques années, par Jean-Claude Girondin dans sa thèse consacrée aux Églises antillaises), l'historicisation du combat spirituel (avec l'effacement de la conflictualité corporelle au cours du processus d'implantation en Europe, p.281), l'usage pertinent de la notion foucaldienne d'hétérotopie (p.55), la conversion comme outil de blanchiment politique en Afrique, ou l'enjeu du racisme au sein des milieux évangéliques, notamment au travers du pasteur Monga, membre de la Commission permenente des Eglises évangéliques libres en Belgique, qui " commence à s'apercevoir que certaines Eglises « vivotent » voire ferment plutôt que d’y envoyer un Pasteur noir" (p.402)...

 

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En vue d'une publication, que l'on souhaite très vivement, quelques ajustements sont à prévoir (structure, problématique centrale à mieux appuyer, quelques recadrages factuels).

Mais ces points à revoir, inévitables compte-tenu des circonstances un peu particulières dans lesquelles cette thèse a été dirigée (contexte indépendant de la volonté de Sarah Demart), n'enlèvent rien à la grande richesse d'ensemble d'un mémoire qui fait date, et qui apporte, avec d'autres travaux récents (cf. thèse de Damien Mottier) une contribution précieuse à l'historiographie de l'évangélisme euro-africain et de ses recompositions dans le contexte des migrations vers le Vieux Continent.

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