Créationnisme: un fossé entre protestants des deux rives de l’Atlantique (31/01/2012)

images.jpegJournaliste chevronné et pertinent, Henrik Lindell a signé, il y a quelques jours, un article dans l’hebdomadaire La Vie au sujet d’une enquête quantitative conduite aux Etats-Unis par un institut de recherche lié à la Convention baptiste du Sud.

L’objet portait sur le créationnisme. Où l’on découvre notamment que 82% des pasteurs protestants américains interrogés estiment qu’Adam et Eve ont été des personnes réellement existantes. Je vous invite à lire cet article éclairant, en cliquant ici.

Mais il y a plus.

Car en fin d’article, Henrik Lindell développe une approche comparatrice, d’abord dans le temps (avec un sondage Gallup 2010), puis dans l’espace, avec la France. Au sujet de l’hexagone, il fait observer que dans les centres de formation, «on a une très nette tendance à rejeter le créationnisme classique et à approuver l’évolution», ce qui est globalement juste.

 Il conclut ensuite en affirmant qu’ «on n’a pas de chiffres. En France, les sondeurs ne s’intéressent pas à ce genre de questions» (sic).

 

100351 .jpgAh bon ? Il convient pourtant d'apporter un rectificatif. Car on dispose de données remarquables.

Encore faut-il les connaître.

Espérant que quelques lecteurs de La Vie tomberont sur ce blog pour compléter et rectifier leur information, je voudrais rappeler ce que beaucoup de grands médias ont présenté, à savoir la grande enquête IFOP 2010 auprès des fidèles et des pasteurs protestants de France, dont les résultats ont été abondamment commentés à leur sortie, le 18 novembre 2010, soit il y a plus d’un an.

Ils ont été l’objet d’un traitement public, lors du colloque sur «Les protestants en France, une famille recomposée» (18-20 novembre 2010).

Ils ont été mis en ligne, à disposition gratuite, depuis plus d’un an par l’IFOP. Enfin, précisons que l’ouvrage collectif La nouvelle France protestante publié à la fin de l’année dernière fournit, à nouveau, tous les renseignements.

 

ifop-logo.pngEnorme différentiel transatlantique

Et ces renseignements, quels sont-ils ? Eh bien, on apprend que seulement 22% des protestants de France interrogés considèrent le récit biblique de la Création comme «historique» (au contraire des 82% de pasteurs américains)… Ces données sont fournies à la page 409 de La nouvelle France protestante.

Mais, répondra-t-on, qu’en est-il des pasteurs protestants français ?

Pas d’impatience ! Les données figurent aussi dans La nouvelle France protestante (ainsi que dans les données d’enquête mises en ligne depuis 2010 par l’IFOP).

Seulement 10% des pasteurs protestants interrogés par l’IFOP en 2010 considèrent le récit biblique de la Création comme factuel, «historique». Même les pasteurs ou fidèles évangéliques de France, pris séparément, sont une petite minorité à considérer le récit biblique de la Création comme «historique» (un évangélique français sur cinq seulement, alors que c'est plus de 4 sur 5 outre-Atlantique).

Ces données sont présentées en toute lettre par mon collègue Jean-Paul Willaime à la page 424 de La nouvelle France protestante. Elles sont disponibles, et "servies sur un plateau"... à qui veut bien les lire.

Au total, quand plus de 8 pasteurs américains sur 10 affirment la réalité historique d’Adam et Eve, seulement 1 pasteur sur dix en France répond la même chose…. Même si l’on ajoutera un petit bémol, lié au fait que les questions posées sont très légèrement différentes.

 

| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : la vie, créationnisme, pasteurs, enquête ifop, ifop, sondage, la nouvelle france protestante, jean-paul willaime, henrik lindell, france, etats-unis, protestantisme, évangéliques, adam et eve |  Facebook | |  Imprimer | |