Au-delà du blasphème: l'odieuse profanation de Montauban (02/08/2012)

article_mosquee.jpgL'odieux sacrilège rapporté hier (1er août 2012) est une insulte à la France toute entière.

Deux têtes de porc et du sang de cochon devant la mosquée de Montauban! Quelles que soient leurs convictions, les citoyennes et citoyens de France sont concernés.

Cette répugnante profanation dont sont victimes les musulmans de France illustre, au-delà de l'islamophobie de ses auteurs, un rapport toujours difficile au pluralisme culturel et religieux.

Côté protestant, on ne trouve pas de profanation tout à fait comparable, en tout cas récemment. Mais il me revient ces fragments de Bible brûlée par une foule catholique, montrés dans Daniel Lortsch et sa fameuse Histoire de la Bible française (1910).

La profanation rapportée par Daniel Lortsch s'était passée à Sainte-Foy la Grande, le 30 août 1850.

lortch.jpgLa pratique des Bibles protestantes brûlées s'est poursuivie, quoique de manière fort rare, jusqu'à la première moitié du XXe siècle. Si ma mémoire est bonne, l'historien Jean-Yves Carluer en aurait même répertoriée une après la Seconde Guerre Mondiale, en Bretagne (à vérifier).

L'histoire française du judaïsme comporte aussi des sacrilèges analogues, y compris ces dernières années. Dans tous ces cas, on est bien au-delà du blasphème, qui se doit d'être toléré dans un pays de liberté (cf. le beau livre de Jean Boulègue).

Au travers de ces sacrilèges perpétrés au prix d'une dégradation de lieux et de matériels cultuels, c'est le plus précieux de l'identité religieuse que l'on veut toucher pour nourrir la haine, appelant une réaction collective et une solidarité de principe avec les victimes.

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