Nicolas Sarkozy: de la "laïcité positive" au laïcisme intolérant? (26/03/2015)

Unknown.jpegIl y a quelques années, Nicolas Sarkozy, avant d'accéder à l'Elysée, avait signé un ouvrage remarqué, en 2004 (ci-contre), où il plaidait très clairement pour le rôle structurant de la religion au sein de la société française, défendant ce qu'il appelait une "laïcité positive". 

Cinq ans après la parution de cet ouvrage, il avait également affirmé en 2009 être "totalement d'accord y compris avec la question du voile" islamique, avec Barack Obama, qui dans son discours du Caire avait critiqué l'Europe pour sa tendance à gêner les musulman(e)s dans la pratique de la religion, en particulier en matière de vêtement. Il appelait à l'époque à dédramatiser le débat, rappelant seulement l'importance d'un choix libre de la part de la jeune-fille.

Autres temps, autres discours.... Le Nicolas Sarkozy cru 2015 a bien changé.

Voilà le nouveau président de l'UMP désormais ouvertement favorable à l'interdiction du port du voile à l'université (lien), ce qui constituerait une régression formidable des libertés en France.

Et un reniement de taille par rapport à la ligne, bien plus ouverte, qu'il a longtemps défendue.

Le même Nicolas Sarkozy, sur TF1, s'est déclaré opposé également aux repas de substitution dans les cantines scolaires lorsque du porc est servi, mesure bien moins liberticide, certes, mais néanmoins  discutable. Par ces déclarations spectaculaires, contestées au sein de son propre parti, il s'aligne désormais sur les positions les plus laïcardes/laïcistes et antireligieuses que l'équilibre laïque français avait pourtant toujours mises à distance. 

Comment imaginer interdire à des femmes, majeures, de se couvrir la chevelure d'un foulard si elles le souhaitent? Pourquoi sur-stigmatiser à nouveau la religion, ici l'islam, en oubliant qu'un skin-head de type identitaire (potentiel prosélyte politique) ou un dragueur qui cultive son swag en tee-shirt Nike (potentiel prosélyte du business des marques) expriment TOUT AUTANT une conviction forte par leur tenue, leur vêtement? 

 

religion,laïcité,france,république,tolérance,liberté,recul des libertés en france,nicolas sarkozy,voile,islam,laïcismeEpidémie de lâcheté et chasse aux sorcières

Quand finira ce délire franco-français qui réduit de plus en plus, et de tous côtés, les libertés individuelles au nom de la peur de l'autre? Qui traine en procès pour un mot de travers, crie au loup devant un bout de tissu, fait taire tout ce qui sort du conformisme ambiant subventionné par l'Etat?

Quand finira cette épidémie de lâcheté et ce malthusianisme d'aigris qui voudrait faire croire qu'un étudiant est mentalement suffisamment faible pour se sentir agressé par un foulard porté par la jeune femme qui prend des notes dans l'amphi, à côté de lui? 

Il y aurait tant à écrire sur ce très triste climat français, animé par beaucoup de politiques (à gauche autant qu'à droite!), et bon nombre d'intellectuels, hélas (trop préoccupés par leur carrière et pas assez par le courage des idées).

Entre démagogie, règne du trouillomètre et culte du rétroviseur, la France s'enfonce dans de misérables petites chasses aux sorcières. Les mères de famille "voilées" souhaitant accompagner les sorties scolaires? Les étudiantes musulmanes portant foulard? Voici les nouvelles cibles prioritaires? 

Quant au cumul des mandats, aux arrangements entre amis d'une classe politique surnuméraire qui a oublié le peuple, aux impôts qui tuent l'activité et au chômage galopant, au naufrage scolaire, l'insuffisance criante de pédagogie vivante de la laïcité (toute la laïcité, rien que la laïcité), tout cela attendra bien un peu plus?

Mais quelle honte...

 

| Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : religion, laïcité, france, république, tolérance, liberté, recul des libertés en france, nicolas sarkozy, voile, islam, laïcisme |  Facebook | |  Imprimer | |