Steve Jobs, la mort d'un messie ? (08/10/2011)

messianisme,apple,steve jobs,radio suisse romande,jean-christophe emery,isabelle graesslé,andreas dettwiler,henri desroche,xerox,société de consommation,religion et internet,branding,religiosités séculières,etats-unis,the economist,the new yorker"Il y a eu trois pommes, celle d'Adam, celle de Newton et celle de Jobs".

Cette formule, qu'on pourrait proposer comme sujet au Bac de Philo, résume l'exceptionnalité de la marque d'Apple et de son fondateur, Steve Jobs (1955-2011), décédé d'un cancer du pancréas le 5 octobre 2011.

Du point de vue des sciences sociales des religions, il y a fort à parier que l'itinéraire de cet entrepreneur charismatique qu'était Steve Jobs suscitera bien des analyses.

La presse internationale a abondé, et pas seulement depuis sa mort, en métaphores religieuses. Le quotidien L'Alsace titre ainsi sur "le pape de l'ère numérique". L'Humanité, plus critique, ironise sur le gourou Jobs.

Sur le site d'Apple, on souligne que "son esprit restera à jamais l'esprit d'Apple".La Radio Suisse Romande s'est par ailleurs interrogée, lors d'une émission passionnante, sur la "mort du messie" Jobs (le titre de ma note reprend le titre de l'émission, je remercieNicolas Friedli pour son commentaire ci-dessous!).

messianisme,apple,steve jobs,steve jobs: un berger,un gourou,un messie? [beck diefenbach - reuters] comment expliquer l'immen,après la mort de steve jobs,cofondateur et icône de la marque? de telles effusions sont en e,un berger pour nombre de ses clients de toujours... et même un m,n'hésitent pas à dire certains. débat entre jean-christophe emer,isabelle graesslé,andreas dettwilerradio suisse romande,henri desroche,xerox,société de consommation,religion et internet,branding,religiosités séculières,etats-unis,the economist,the new yorkerLa RSR a fait débattre pour l'occasion Jean-Christophe Emery, journaliste aux émissions religieuses de la RSR, Isabelle Graesslé, théologienne et directrice du Musée international de la Réforme à Genève, et Andreas Dettwiler doyen de la faculté de théologie de l'Université de Genève.

Un exemple parmi bien d'autres des enjeux sociaux, culturels et religieux posés par la mort de Jobs. Y aurait-il quelque chose de religieux dans cette "tristesse collective étonnante" analysée par le quotidien Le Monde, dans un article du 7 octobre 2011?

Force est de constater que le registre religieux est largement convoqué au chevet des foules endeuillées par la mort de Steve Jobs, fondateur d'Apple. Le New Yorker présente ainsi Jobs qui rencontre Saint Pierre.... lequel vérifie le Livre de Vie du Paradis sur un iPad (ci-dessous).

steve-jobs-ipad-st-peter-gates-heaven.jpg

En juin 2007, le magazine New York avait carrément présenté Jobs comme un "iGod" (ci-dessous):

New_York_June_2007.jpg

Plus modestement, The Economist assimilait quant à lui Jobs à Moïse (ci-dessous):

steve-jobs-bible-ipad.jpg

Quant à la BD humoristique ci-dessous, elle suggère la supériorité technologique de Jobs sur Jésus...

bd-steve-jobs-2.jpg

La réalité, évidemment, est plus prosaïque.

messianisme,apple,steve jobs,radio suisse romande,jean-christophe emery,isabelle graesslé,andreas dettwiler,henri desroche,xerox,société de consommation,religion et internet,branding,religiosités séculières,etats-unis,the economist,the new yorkerSteve Jobs est certes un entrepreneur de génie, et un apôtre du marketing comme on en connaît peu. Ses fans, et c'est peu de le dire, regretteront longtemps ses fameuses keynotes enthousiastes, scandant moult trouvailles technologiques qui font aujourd'hui notre quotidien.

Mais ses produits, loin d'être parfaits (c'est un usager Mac qui parle), n'ont pas bouleversé le monde, ni tout inventé (Jobs s'est beaucoup inspiré de Xerox, dont il a racheté un brevet qui lui a permis de concevoir le premier Mac).

 

apple,steve jobs,xerox,société de consommation,religion et internet,branding,religiosités séculières,etats-unis,the economist,the new yorkerEn revanche, Steve Jobs restera comme une figure messianique emblématique des nouvelles religiosités séculières qui se déclinent autour des marques et surfent sur la Révoloution numérique, poussant à l'extrême la "fidélité à la marque" (brand loyalty).

 

NB: sur la notion de messianisme, on rappellera l'oeuvre majeure d'Henri Desroche, Dieux d'hommes. Dictionnaire des messianismes de l'ère chrétienne (1969), dont on attend la réédition.

| Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : religion et société aux etats-unis, messianisme, apple, steve jobs, notice nécrologique, radio suisse romande, jean-christophe emery, isabelle graesslé, andreas dettwiler, henri desroche, xerox, société de consommation, religion et internet, branding, religiosités séculières, etats-unis, the economist, the new yorker |  Facebook | |  Imprimer | |