La jupe gitane "à connotation religieuse", contraire à la laïcité? (31/03/2012)

islamophobie,laïcité,laïcisme,intolérance,tolérance,loi sur les signes religieux à l'école,école,école et religion,école et laïcité,république,france,islam,khadikaL'excellent site de débat communautaire qu'est Oumma.com a commencé hier à évoquer le sujet, ainsi que d'autres journaux, mais nul doute qu'il va s'amplifier dans les prochains jours: une jeune-fille, Khadija, a été priée de retourner chez-elle et de se changer avant de pouvoir entrer dans son lycée, l'établissement Edmond Rostand de St-Ouen l'Aumone (dpt 95, France).

Motif: sa jupe gitane, jugée trop longue, apparaît comme un signe religieux. Vade retro!

Se pourrait-il que l'identité musulmane de la jeune-fille, qui se rend jusqu'aux grilles du lycée avec un foulard sur la tête, y soit pour quelque chose?

 

"Une tenue qui rappelle une croyance" (dixit l'Inspection)

Certes, «elle enlève son voile avant d’entrer dans l’établissement, détaille l’Inspection. Mais cela fait partie de l’éducation de faire des remarques aux élèves dont la tenue est provocante, comme pour une jeune fille qui vient à l’école le ventre à l’air. Ici, c’est plutôt une tenue qui jean baubérot,marianne,place de la république,paris,cyrano de bergerac,edmond rostand,le parisien,islamophobie,laïcité,laïcisme,intolérance,tolérance,loi sur les signes religieux à l'école,école,école et religion,école et laïcité,république,france,islam,aurélie foulon,khadija,oumma.comrappellerait une croyance. Notre rôle est aussi de rappeler un certain nombre de principes comme la décence, le respect des personnes qui nécessitent une tenue correcte. C’est vraiment dans un but éducatif.» (Le Parisien, voir plus bas).

Une jupe longue, "tenue qui rappelle une croyance", serait donc, si l'on suit bien, contraire au "respect des personnes", et ne rentrant pas dans la catégorie de la "tenue correcte". Le Parlement sera saisi pour légiférer sur le nombre de centimètres à découvrir. 7,5cm  12? Ou 30 centimètres? Une chose est sûre, il faudra donc désormais montrer ses chaussettes ou ses bas. Ce sont les marques DIM et KINDY ("les chaussettes ne se cachent plus") qui vont sponsoriser de plus belle notre laïcité modernitsée?

jean baubérot,cyrano de bergerac, edmond rostand,le parisien,islamophobie,laïcité,laïcisme,intolérance,tolérance,loi sur les signes religieux à l'école,école,école et religion,école et laïcité,république,france,islam,aurélie foulon,khadija,oumma.comSuite à l'émoi provoqué, il semble que les autorités scolaires louvoient et noient le poisson (comme souvent), mais Khadija et sa maman (convoquée au sujet de la jupe!) sont très claires: c'est bien la longueur de la jupe, associée aux convictions musulmanes de la jeune-fille, qui poserait problème, en vertu d'une interprétation extensive de la loi sur les signes religieux dans l'espace scolaire. En cause, en particulier, le proviseur et une conseillère d'éducation, intraitables.

 

Dérapage laïciste, sexiste et discriminatoire

Si ces faits sont confirmés, on se trouverait ici en plein dérapage laïciste (qui piétine la laïcité au nom d'une surenchère discriminatoire). Depuis quand la longueur d'une jupe est "signe religieux"?

La laïcité est suffisamment menacée par ailleurs, pour qu'on évite de se tromper aussi lourdement de combat. Refouler une jeune-fille pour une jupe?

islamophobie,laïcité,laïcisme,intolérance,tolérance,loi sur les signes religieux à l'école,école,école et religion,école et laïcité,république,france,islam,khadija, oumma.comA ce compte là, la longueur des cheveux, la manière dont on se taille ou on se vernit les ongles, la longueur des manches, les chaussures, etc.... tout peut se prêter à interprétation. Et quid d'un garçon mal rasé (ci-contre)? Qui sait si ce n'est pas pour motif religieux?

Mais comme par hasard, c'est une jeune-fille, ici, qui fait les frais du soupçon...

Comme toujours, dès lors que la loi, mal faite au départ, favorise les interprétations subjectives et extensives, ce sont les minoritaires qui trinquent. Car une "coupe au carré", un col claudine et un foulard Hermès, bien en vogue dans la bourgeoisie catholique des rallies, ne passeront jamais pour un signe religieux (quoique...). Encore moins, évidemment, un teenager habillé de pied en cap de sa "marque" préférée, véritable objet d'adulation, de distinction et de violence symbolique (malheur au gamin aux basquettes ATEMI, il aura droit à l'Inquisition Reebok et Nike!). Les signes renvoyant à l'univers dominant ne sont guère questionnés. Mais une jupe gitane portée par une musulmane, vade retro!

Ne nous y trompons pas: dans l'affaire Khadija, si les faits se confirment, ceux qui bafouent et menacent la laïcité ne sont pas ceux qu'on croit: c'est bien le lycée public qui piétine l'esprit laïque, et envoie un très mauvais message aux millions de Français, ou de résidants sur le territoire, qui entendent vivre paisiblement selon leurs convictions, y compris religieuses, en s'inscrivant dans le projet scolaire, républicain et laïque que la France propose à toutes et à tous.

Quant à Khadija, gageons que la laïcité (sans épithète superflu) l'accueille et l'accueillera toujours dans l'école de la République, quelle que soit la longueur de sa jupe. La laïcité n'a rien à voir avec la discrimination dont elle est victime! (en revanche, la bêtise et l'intolérance sont activement recherchées mais disposent visiblement de nombreuses couvertures).

jean baubérot,cyrano de bergerac,edmond rostand,le parisien,islamophobie,laïcité,laïcisme,intolérance,tolérance,loi sur les signes religieux à l'école,école,école et religion,école et laïcité,république,france,islam,aurélie foulon,khadija,oumma.comEn tant que citoyen et laïque, je me permets d'ajouter: Khadija je suis solidaire! Et j'attends, avec d'autres, les plates excuses des responsables du lycée Edmond Rostand, qui servent bien mal l'idéal laïque, républicain, mais aussi la tolérance libre qu'Edmond Rostand (qui a donné son nom au lycée) avait incarnée dans son personnage de Cyrano de Bergerac.

Face à la mesquinerie discriminatoire manifestée pour une jupe, quelle Marianne se lèvera, et répondra aux censeurs: "moi, c'est moralement que j'ai mes élégances" (E.Rostand, Cyrano de Bergerac, I,4)?

Une Marianne qui porte, Place de la République à Paris, une jupe/robe.... qui n'a rien à envier, en matière de longueur, à celle de Khadija! (voir ci-dessous).

jean baubérot,cyrano de bergerac,edmond rostand,le parisien,islamophobie,laïcité,laïcisme,intolérance,tolérance,loi sur les signes religieux à l'école,école,école et religion,école et laïcité,république,france,islam,aurélie foulon,khadija,oumma.com

Marianne et sa robe longue soudain suspecte ? (Place de la République, Paris, France)

 

On répondra que la signification derrière la robe ou jupe de Marianne n'est pas forcément la même que celle qui se cache derrrière la jupe de Khadija. Même si cette objection était fondée (ce qui n'est même pas certain), je réponds: et alors? Va-t-on passer un interrogatoire à chaque élève des écoles publiques, pour savoir si tel vêtement, telle manche, telle jupe, telle barbe a, ou non, une signification religieuse?

Jules Ferry, reviens, ils sont devenus fous!


 jean baubérot,cyrano de bergerac,edmond rostand,le parisien,islamophobie,laïcité,laïcisme,intolérance,tolérance,loi sur les signes religieux à l'école,école,école et religion,école et laïcité,république,france,islam,aurélie foulon,khadija,oumma.comA suivre...

Pour aller plus loin, on lira avec profit l'ouvrage très stimulant de Jean Baubérot, La laïcité falsifiée (Paris, La Découverte, 2012). Il n'est pas nécessaire d'en partager l'intégralité des thèses, pour apprécier un contenu très éclairant, décapant et engagé, appelant à bousculer les fausses évidences (fruits d'un rapport de force souvent discriminatoire) pour restaurer une dynamique laïque fédératrice, au-delà des instrumentalisations.

Pour en savoir plus, veinards, je vous propose par ailleurs, ci-dessous, le scan de l'article original à partir duquel toute l'affaire est partie: il s'agit d'un reportage d'Aurélie Foulon dans le supplément Val d'Oise du 29 mars 2012, de l'excellent journal populaire qu'est Le Parisien (qui me pardonnera, j'espère, cette diffusion).

P1220761.JPG

| Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : jean baubérot, marianne, place de la république, paris, cyrano de bergerac, edmond rostand, le parisien, islamophobie, laïcité, laïcisme, intolérance, tolérance, loi sur les signes religieux à l'école, école, école et religion, école et laïcité, république, france, islam, aurélie foulon, khadija, oumma.com |  Facebook | |  Imprimer | |