Debout et solidaire des libertés, avec Zeina Erhaim (10/01/2015)

jesuiscasher.pngDes consommateurs d'un supermarché casher ont été, hier après-midi,  abattus lors d'une prise d'otage Porte de Vincennes (Paris, France).

Etre républicain et responsable, en France aujourd'hui, c'est se solidariser des victimes de l'intolérance meurtrière, et proclamer "Je suis Charlie" (hommage aux journalistes", "Je suis casher"" (hommage aux victimes juives du supermarché casher) et "Je suis policier" (hommage aux services de police frappés aussi).

Etre républicain et responsable, c'est aussi relancer une pédagogie (et une rénovation) de la laïcité, mieux protéger les libertés, et ne pas détourner les yeux devant ces trois réalités.

-La première, c'est celles et ceux qui se réjouissent, en France ou à l'étranger, de l'atroce attentat contre Charlie Hebdo et ses suites (en particulier l'exécution antisémite des otages du supermarché kasher). Taire ces éléments au nom de l'unité nationale est irresponsable, lâche et criminel.

-La seconde réalité, autrement plus revigorante, c'est l'immense foule de celles et ceux, bien plus nombreux que les tueurs de liberté, qui se solidarisent sans ambiguité des journalistes, des juifs et des policiers victimes du jihadisme, au nom de la liberté d'expression. 

-La troisième réalité, c'est le risque de division du pays, espéré par les nébuleuses jihadistes qui ont inspiré l'attentat. Un risque nourri tantôt de lâcheté (refus de dire le réel), tantôt de sectarisme (chacun tire la couverture à soi), tantôt de xénophobie (cf. les inadmissibles attaques islamophobes, ces dernières heures, contre des mosquées françaises).

Parmi les soutiens à Charlie, en voici un particulièrement courageux. Depuis Alep, en Syrie, une intrépide journaliste musulmane, Zeina Erhaim, a posté sur Twitter un "Je suis Charlie" qui se passe de commentaire. Une femme debout et solidaire des libertés.

Bravo madame, et courage à toutes et à tous.

Zeina's post.jpg

Fil twitter de Zeina Erhaim: https://twitter.com/ZainSyr

| Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : france, république, laïcité, médias, médias et religions, islam, islamisme, djihad, djihadisme, syrie, alep, zeina erhaim, islamophobie, judaïsme, antisémitisme |  Facebook | |  Imprimer | |